Dernière mise à jour à 10h11 le 30/10
Les plans de construction d'une mosquée à Londres présentant une superficie au sol trois fois supérieure à celle de la Cathédrale Saint-Paul ont été rejetés une nouvelle fois jeudi par le gouvernement britannique.
Le secrétaire aux Communautés et Gouvernements locaux, Greg Clark, a refusé la demande d'autorisation de construction de cette "méga-mosquée" dans le district londonien de Newham.
M. Clark a également décidé que le lieu de culte temporaire plus petit actuellement employé sur le site envisagé pour la "méga-mosquée" devrait être fermé dans les trois mois.
Une enquête publique a été ordonnée après le rejet par le conseil du district londonien de Newham des plans de construction d'une mosquée couvrant près de 30 000 mètres carrés sur ce site de West Ham.
Les plans de construction d'une méga-mosquée sur le site appelé Abbey Mills Riverine Center ont été soumis par Anjuman-E-Islahul-Muslimeen Trust, qui prévoyait d'y accueillir quelque 9 000 fidèles.
Ce projet a rassemblé beaucoup de soutien et d'opposition, notamment de la part du groupe communautaire baptisé Newham People's Alliance, qui soutenait ce plan, et de la campagne "MegaMosque No Thanks" qui s'opposait à cette proposition.
Ce plan prévoyait également un espace séparé pour près de 2 000 femmes, une bibliothèque, un salon de d?ner, un centre d'accueil pour les visiteurs, et huit appartements pour les imams et invités, ainsi que des cours de tennis, terrains de football, un jardin et une promenade en bord de fleuve.
"Les représentants publics ont rejeté aujourd'hui la procédure en appel contre le refus d'autorisation de construction d'une mosquée dans la circonscription de Newham à Londres", a déclaré jeudi dans un communiqué un porte-parole du département des Communautés et Gouvernements locaux. "Cette décision est basée sur des préoccupations comprenant les dispositions d'hébergement et les plans de développement locaux du conseil de cette circonscription".
Le communiqué ajoute que les demandeurs ont désormais un délai de trois mois pour obéir à une injonction leur ordonnant de retirer leur mosquée temporaire de ce site.
L'inspecteur du plan qui a mené l'investigation publique sur ces plans l'année dernière avait recommandé que cette mosquée temporaire soit autorisée à subsister pour deux années supplémentaires, toutefois le gouvernement a rejeté cette recommandation aujourd'hui, estimant que cela pourrait entraver les autres projets de développement pour l'ensemble de cette zone.
Anjuman-E-Islahul-Muslimeen Trust est la branche caritative du mouvement musulman international Tablighi Jamaat, fondé en 1926 en Inde. Sa succursale britannique a été fondée à East London en 1944. Cette organisation se décrit comme le plus grand mouvement musulman pacifique au monde.
Le trust déclare vouloir un batiment offrant une capacité suffisante pour répondre aux besoins de prière de quelque 9 000 fidèles, "avec un batiment suffisamment imposant et gracieux, formant un phare d'excellence".