Dernière mise à jour à 09h46 le 13/10
Dix-sept rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, hors-la-loi) ont été tués lors de frappes aériennes dans la province d'Hakkari, au sud-est de la Turquie, a annoncé lundi l'armée turque.
Les raids aériens ont détruit trois grottes utilisées par les rebelles du PKK, un dép?t de munitions et des postes des militants de la rébellion, alors que de nombreuses armes et munitions ont été saisies dans les provinces d'Hakkari et de Sirnak.
L'armée a également saisi 970 km de nitrate d'ammonium, matière utilisée probablement pour fabriquer de puissants engins explosifs artisanaux.
Plus de 2 000 militants du PKK ont été tués depuis juillet dernier au cours de quelque 4 300 opérations menées par les forces de sécurité turques, a annoncé le ministre turc de l'Intérieur Selami Altinok.
Les autorités turques ont déclaré des zones de sécurité ou des zones d'interdiction militaire dans 231 régions de 22 provinces du pays, a révélé M. Altinok cité par l'agence de presse semi-officielle turque Anatolie.
Les tensions montent en Turquie, notamment dans le sud-est du pays, depuis juillet dernier, date à laquelle une campagne militaire majeure a été lancée contre les militants du PKK, romptant un cessez-le-feu décrété en 2013.
Classé comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, le PKK a pris les armes en 1984 dans le but de créer un Etat ethnique indépendant dans le sud-est de la Turquie. Plus de 40 000 personnes ont trouvé la mort dans des conflits impliquant le PKK au cours des deux décennies passées.