Dernière mise à jour à 09h05 le 10/09
Isra?l a indiqué mercredi avoir rendu illégaux deux groupes palestiniens qui manifestent contre les visites des Juifs israéliens sur les liens saints source de discorde à Jérusalem.
Un communiqué du ministre de la Défense Moshe Ya'alon a annoncé que les groupes Mourabitoun et Mourabitat avaient été déclarés "organisations illégales" mardi soir et que toute personne y participant ou les finan?ant serait poursuivie.
Le communiqué précise que les groupes nuisent à la souveraineté d'Isra?l et "représentent une menace pour l'ordre public".
Les Mourabitoun et Mourabitat sont des organisations locales, composées principalement de femmes palestiniennes et d'hommes agés, qui manifestent quand des Juifs extrémistes se rendent dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa.
Le site est un lieu saint pour les Juifs également, qui le considèrent comme le Mont du Temple.
Les visites sur le site par les activistes juifs d'extrême droite sont en augmentation, dans le cadre de leur combat pour annuler une interdiction de longue date contre les prières sur place de la part de fidèles juifs. Les Palestiniens estiment qu'Isra?l viole l'accord de statuquo de 1967, qui autorise les Juifs à visiter le site mais leur interdit d'y prier.