Dernière mise à jour à 08h54 le 10/09
Une cha?ne de télévision Internet associée au parti d'extrême droite hongrois Jobbik a licencié mardi une de ses employées après que des images la montrant donnant des coups de pied à des migrants se soient répandues comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. Identifiée comme étant une certaine Petra Laszlo par le site local d'information 444.hu, elle a été vue sur une vidéo en train de faire un croche-pied à migrant qui fuyait la police dans un camp de relogement de fortune à Roszke, à quelques centaines de mètres de la frontière serbe.
Selon le correspondant de CNN Arwa Damon, frustrés par les conditions de vie dans le camp, des centaines de migrants -dont des Syriens, des Irakiens et des Afghans- ont brisé les lignes de police au camp. Après la publication de nouvelles images en ligne montrant Petra Laszlo donner des coups de pied aux migrants, y compris un enfant, son employeur, N1TV, qui travaille à la popularisation du virulent parti anti-immigrés Jobbik, a déclaré dans une brève déclaration qu'elle avait ? eu un comportement inacceptable ?, et avait été licenciée.
Ces derniers mois, la frontière entre la Hongrie et la Serbie –où a été érigée une barrière de 150 km- est devenue l'un des principaux points de passage empruntés par les dizaines de milliers de migrants fuyant la guerre, dont de nombreux Syriens, et qui cherchent à gagner l'Union Européenne. Selon les autorités hongroises, plus de 160 000 migrants ont franchi illégalement la frontière hongroise depuis le début de l'année, dont 2 706 rien que pour la seule journée de lundi. Environ 42 000 personnes supplémentaires pourraient arriver en Hongrie en provenance de Grèce, de Macédoine et de Serbie dans les dix prochains jours.