Au moins 15 personnes ont été tuées mardi dans la province syrienne d'Alep lorsque des hommes armés ont tiré une roquette remplie d'agents chimiques, a rapporté le média d'Etat.
Le média d'Etat n'a pas donné de détails mais c'est la première fois que la Syrie accuse les rebelles appuyés par l'Occident d'utiliser des armes chimiques.
Entre-temps, d'autres médias, citant des sources médicales locales, ont fait état de 15 morts et de douzaines de blessés. Les h?pitaux ont re?u des cas de suffocation et de toxicité causées par une exposition à des gaz inconnus, présumément chargés à la tête de la roquette, selon ces médias.
La ville de Kahn al-Asal, dans le sud-ouest de la province d'Alep, est le théatre de combats intensifs entre troupes gouvernementales et combattants rebelles en raison de son importance stratégique.
Les rebelles ont attaqué la ville et avaient pris le contr?le d'une académie de police avant que les troupes syriennes ne déclenchent une offensive d'envergure et reconquièrent la zone la semaine dernière, selon des médias locaux.
Le problème des armes chimiques est apparu en Syrie récemment, lorsque l'Occident et des officiels israéliens ont exprimé leurs craintes que les armes chimiques du pays ne tombent dans les "mauvaises mains", en référence aux rebelles du Front Nusra affiliés à al-Qa?da.