Deux ans après le début des violences en Syrie, les besoins humanitaires sont plus importants que jamais et les civils continuent de payer un lourd tribut au conflit armé et luttent pour survivre au quotidien, a annoncé vendredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
"Des centaines de personnes meurent chaque jour en Syrie. Des millions ont été déplacées à l' intérieur du pays, tandis que d' autres ont fui vers des pays voisins et vivent dans une grande précarité", a affirmé Robert Mardini, chef des opérations du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient.
"Des dizaines de milliers de personnes sont détenues ou portées disparues. Les familles qui sont sans nouvelles de leurs proches cherchent désespérément à savoir ce qu' il est advenu d' eux. Les services de santé se sont fortement dégradés, des structures médicales sont prises pour cibles et des membres du personnel de santé sont tués, menacés ou placés en détention alors qu' ils tentent de sauver des vies. Les biens et les infrastructures ont subi d' importants dégats, et des zones entières sont en ruine", a-t-il précisé.
Le CICR demeure profondément préoccupé par le sort et les conditions de vie des personnes détenues en relation avec le conflit armé. Au cours des deux dernières années, de nombreux rapports et témoignages faisant état d' atrocités commises à l' encontre de civils ont été recueillis, a ajouté M. Mardini.