Le Conseil national syrien (CNS), le principal bloc de l'opposition syrienne, a annoncé vendredi à Istanbul une liste de plus de 10 candidats à la présidence d'un gouvernement de transition dont il envisage de mettre en place.
Le CNS a dit que le président du gouvernement de transition serait élu du 18 au 19 mars à Istanbul.
Le directeur du bureau des médias et membre du bureau exécutif du CNS, a révélé les noms des quatre principaux candidats lors d'une conférence de presse. Il s'agit de Ghassan Hitto, vice- président d'Assistance Coordination Unit (ACU), de Salim Al Muslit, Oussama Kadi et Wael Zouabi, tous membres du CNS.
Samir Nashar, un autre membre du CNS, a déclaré au cours de la conférence de presse que la principale mission du gouvernement de transition serait d'administrer les "zones libérées" de la Syrie, de fournir des services de première nécessité aux Syriens, dont l'électricité, l'eau et la communication, et d'assurer la sécurité dans les "zones libérées".
"Le siège du gouvernement de transition serait installé à l'intérieur du territoire de la Syrie. Le gouvernement devrait être proche des Syriens pour les aider de manière efficace", a-t- il affirmé.
Il a indiqué que le président du gouvernement de transition devrait avoir la volonté et la capacité de travailler à l'intérieur du pays, ajoutant que l'autre but de la mise en place de ce gouvernement est d'obtenir la reconnaissance et le soutien de la communauté internaitonale à la "révolution syrienne".
Dans un communiqué publiée vendredi à l'occasion de la deuxième anniversaire de la "révolution syrienne", le CNS a réaffirmé sa détermination à renverser le régime d'Assad et de mettre en place une nouvelle Syrie.