L'ancien président du Parti libéral-démocrate (PLD, parti au pouvoir) Yohei Kono a fait l'éloge de la déclaration du nouveau Premier ministre Li Keqiang, selon laquelle la Chine restera sur la voie du développement pacifique, sans prétentions hégémoniques.
Lors d'une interview accordée lundi à Xinhua, M. Kono a déclaré que les commentaires de M. Li apaiseraient les inquiétudes concernant l'expansion militaire grandissante de la Chine, et aideraient à améliorer les relations de la Chine avec les pays voisins.
Quand aux relations sino-japonaises actuelles, M. Kono a déclaré que les deux pays faisaient face à une situation plus complexe qu'avant, et que les solutions avancées par le passé n'aideront pas à se sortir de l'impasse actuelle.
"Aucune difficulté ne peut être surmontée," a affirmé M. Kono. "Ces problèmes doivent avoir des issues."
M. Kono a déclaré que l'attitude du peuple japonais envers la Chine ne devrait pas être manipulée par des reportages médiatiques négatifs, qui gagnent en popularité ces temps-ci au Japon.
Il suggère que les habitants du Japon se forgent leur propre opinion de la Chine en se fiant aux entreprises et aux échanges culturels, et en entretenant des relations interpersonnelles avec des Chinois.
M. Kono, maintenant chef de l'Association japonaise de promotion du commerce international, a également souligné que le Japon devrait comporter plus de diplomates sinologues, notant que le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, avait été ambassadeur de la Chine au Japon.