Le président chinois Xi Jinping est un dirigeant talentueux et terre-à-terre aux yeux du chef du Parti communiste russe Guennadi Ziouganov.
"J'ai l'impression que cet homme pose fermement ses pieds sur la réalité, conna?t exactement les problèmes de son pays, comprend l'essentiel des réformes et dispose d'outils pertinents pour gouverner", a estimé M. Ziouganov en rappelant ses contacts avec M. Xi avant une visite prévue du dirigeant chinois à Moscou.
Le nouveau timonier du Comité central du Parti communiste russe observe depuis longtemps la Chine et pr?ne activement une relation plus étroite entre la Chine et la Russie.
M. Ziouganov a rencontré M. Xi en mars 2010 alors que ce dernier visitait la Russie pour la première fois en tant que vice-président chinois. "Il est gentil, candide, modeste et respecte les autres", a noté M. Ziouganov à l'agence Xinhua.
Deux mois plus tard, à la tête d'une délégation russe en Chine, M. Ziouganov a encore une fois rencontré M. Xi au Grand Palais du Peuple à Beijing. La visite de courtoisie s'est transformée en une longue conversation au cours de laquelle ils ont eu des discussions approfondies sur plusieurs sujets.
M. Xi a présenté en détails les réformes de la Chine et les travaux préparatoires pour le 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), et il était très franc sur les défis et les problèmes que la Chine a rencontrés dans son développement, a rappelé M. Ziouganov.
Quand M. Ziouganov a proposé d'élargir les échanges entre les peuples des deux pays, M. Xi a répondu positivement. Les deux parties ont atteint un consensus en quelque jours sur les échanges entre les jeunes, les journalistes et les deux parties, a précisé M. Ziouganov.
Leur troisième rencontre, qui a eu lieu à la cérémonie d'ouverture de l'Exposition universelle 2010 de Shanghai alors que M. Ziouganov accompagnait le président russe de l'époque Dmitri Medvedev, a davantage impressionné M. Ziouganov, qui a réalisé que M. Xi avait une bonne compréhension de la réalité de la Chine et savait comment faire avancer les réformes dans son pays.
M. Ziouganov a visité la Chine plusieurs fois et il a témoigné des changements profonds connus par la Chine.
Par exemple, dans la province chinoise du Henan (centre), les chemins étroits et tortueux qu'il a parcourus il y a des années se sont transformés en autoroutes de qualité.
La Chine a réalisé un saut exceptionnel pendant les 30 ans d'efforts d'ouverture et de réforme, a estimé M. Ziouganov.
"J'ai vu Shanghai lorsque la ville était bondée de maisons minables. J'ai été témoin de la croissance de l'arrondissement de Pudong à partir de rien. Dans de nombreux domaines, j'ai vu l'application complète de la politique d'ouverture et de réforme", a-t-il noté.
Selon le chef du Parti communiste russe, gouverner un pays d'une telle grandeur, regroupant 56 groupes ethniques et doté de conditions géographiques diversifiées est un réel défi pour le gouvernement chinois.
De plus, l'effet domino qui fait suite à la crise économique internationale a apporté bon nombre d'incertitudes à la Chine ainsi qu'à d'autres économies mondiales.
L'expérience de la Chine démontre que les résultats promis pourraient être atteints si les réformes sont entreprises de fa?on cohérente et que le gouvernement utilise pleinement les expériences des autres et les fruits de la sagesse de sa propre histoire, a souligné M. Ziouganov.
M. Xi, à titre de nouveau président chinois, le comprend bien, a-t-il poursuivi, et le dirigeant chinois dispose d'expériences et de connaissances uniques en matière de gouvernance.
"J'ai écouté ses discours et je sens qu'il est un homme talentueux", a encore dit M. Ziouganov.
En tant que chef du Parti communiste russe pendant 20 ans, M. Ziouganov est optimiste par rapport au développement des relations russo-chinoises et il croit que le 21e siècle sera le "siècle de l'Asie-Pacifique".
"Nous devons exploiter le potentiel de notre coopération et conjuguer nos efforts pour faire face aux défis communs", a-t-il proposé.
Il a dit espérer fortement la visite imminente de M. Xi en Russie. La visite, qui doit commencer le 22 mars, renforcera les relations bilatérales et les échanges interpartites entre les deux pays, a conclu M. Ziouganov.