Le président chinois Xi Jinping a annoncé mardi que la Chine continuerait d'adhérer à la voie du développement pacifique.
"La Chine suivra indéfectiblement la voie du développement pacifique, et nous espérons que tous les pays du monde poursuivront une telle voie de développement ", a indiqué M. Xi.
La Chine, grace à son poids grandissant, assumera davantage de responsabilités et d'obligations internationales dans le cadre de ses capacités propres et contribuera davantage à la paix et au développement du monde, a déclaré M. Xi lors d'une interview conjointement accordée à l'Agence de presse Xinhua et à des organes de presse des quatre autres pays membres du groupe BRICS à la veille de sa visite première visite d'Etat à l'étranger depuis sa prise de fonction la semaine dernière en tant que président chinois.
La Chine espère que les pays et les civilisations à travers le monde mèneront des échanges sur le même pied d'égalité, apprendront les uns des autres et parviendront aux progrès communs, selon M. Xi.
Le président chinois a également exhorté tous les pays à collaborer afin de construire un monde harmonieux de paix durable et de prospérité commune.
Xi Jinping se rendra en Russie, en Tanzanie, en Afrique du Sud et en République du Congo du 22 au 30 mars, et assistera au 5e sommet des chefs d'Etat des BRICS qui se tiendra les 26 et 27 mars à Durban, en Afrique du Sud, a annoncé lundi le ministère chinois des Affaires étrangères.
Après avoir été élu secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois en novembre, M. Xi a été élu président de la Chine lors de la première session de la 12e Assemblée populaire nationale qui s'est tenue la semaine dernière.