Un émissaire chinois a déclaré jeudi que les objectifs de développement durable, qui font l'objet de discussions au sein de l'ONU, devraient respecter les particularités de chaque pays en termes de situation nationale et de niveau de développement.
Wang Min, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'ONU, a fait cette déclaration au nom de la Chine, de l'Indonésie et du Kazakhstan lors de la première réunion du Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable.
"Les objectifs devraient être universels, s'appliquer à tous les pays et fournir aux pays des références et des suggestions pour le développement durable", a dit M. Wang, notant que les objectifs doivent respecter les conditions différentes de la réalité des pays afin de "garantir le droit au développement et l'espace politique de tous les pays".
"Le Groupe de travail ouvert devrait être un processus intergouvernemental sans exclusive, transparent et basé sur le principe de consensus parmi les membres. Le rapport final du groupe de travail devrait refléter les vues de tous ses membres d'une manière globale et équilibrée", a-t-il souligné.
L'Assemblée générale a adopté le 22 janvier par consensus une décision fixant la composition du Groupe de travail ouvert pour les objectifs de développement durable de 30 pays, visant à faire progresser une action menant à la mise en ?uvre des recommandations de Rio+20 afin d'élaborer une série d'objectifs de développement durable.
Comprenant 30 pays de diverses régions du monde, le Groupe de travail ouvert préparera un rapport proposant des objectifs de développement durable pour que la soixante-huitième session de l'Assemblée générale puisse discuter et prendre une action appropriée. La participation au Groupe de travail ouvert serait facilitée par une procédure innovatrice de rotation entre les régions.
La conférence Rio+20, dont les résultats comprenaient les Objectifs de développement durable, s'est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012. Il s'agissait de la troisième conférence internationale sur le développement durable visant à concilier les objectifs économiques et environnementaux.