La Chine peut échapper au piège du revenu moyen à travers la restructuration industrielle et la réforme de la répartition des revenus, ont annoncé jeudi des économistes.
La disparité croissante des revenus et le désordre social sont les causes principales du piège du revenu moyen, a indiqué Li Yining, un célèbre économiste chinois et membre du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), lors de la session annuelle en cours.
Une bonne réforme de la répartition des revenus favorisera l'harmonie sociale en Chine, a déclaré M. Li, ajoutant que l'innovation technologique et des réformes appropriées pouvaient aider la Chine à survivre au piège du revenu moyen.
L'amélioration de la structure industrielle chinoise par l'innovation et le renforcement de la compétitivité économique créera davantage d'emplois dans les villes et préviendra les problèmes causés par une urbanisation excessive, a déclaré Justin Yifu Lin, professeur à l'Université de Beijing et ancien économiste en chef de la Banque mondiale.
L'écart des revenus sera aussi réduit, car ceux qui se déplacent vers les villes pourraient obtenir des emplois mieux rémunérés, a indiqué M. Lin, lui aussi membre du Comité national de la CCPPC.
Le piège du revenu moyen se produit quand la croissance d'un pays se stabilise et finalement stagne après avoir atteint le niveau de revenu moyen. La Chine est devenue un pays de revenu moyen en 2012 après que son PIB par habitant a dépassé 5.000 dollars, selon le Bureau d'Etat des Statistiques.
Des statistiques de la Banque mondiale montrent que seulement 13 des 101 pays et régions qui étaient entrés dans la phase du revenu moyen dans les années 1960 avaient échappé au piège du revenu moyen.