L'opposition syrienne basée en Turquie a déclaré lundi à Istanbul que l'Armée syrienne libre (ASL) reconnaissait le gouvernement provisoire comme autorité politique légitime et qu'elle était disposée à travailler sous ses ordres.
Salim Idris, chef d'état-major de l'ASL a déclaré lors de cette conférence de presse que ses hommes obéiraient aux ordres du Premier ministre provisoire et protègerait le gouvernement provisoire dans la ? zone libérée ? de Syrie.
? (La formation de) ce gouvernement provisoire est une étape importante pour soutenir la population syrienne dans la zone 'libérée'. Ce gouvernement constitue une autorité politique au sein de laquelle nous servons l'objectif commun d'accélérer la chute du régime Assad ?, a déclaré M. Idris à un groupe de journalistes à l'issue de la réunion de lundi à Istanbul.
L'opposition syrienne s'est réunie lundi à Istanbul pour former un gouvernement provisoire destiné à s'imposer comme grand rival de l'administration de Bachar Al-Assad.
Jusqu'à présent, les 63 membres de l'Assemblée générale de la Coalition nationale syrienne (SNC) ont discuté de la situation sur le terrain en Syrie.
S'adressant à Xinhua, le directeur du service de média et membre du conseil exécutif du SNC Khaled Salih a déclaré que la réunion à huis-clos dirigée par le président du SNC Mouaz Al- Khatib se déroulait bien.
? à l'heure actuelle, tous les membres de la coalition sont parvenus à un consensus sur le fait que le gouvernement provisoire et son Premier ministre travailleraient sous l'autorité du SNC et étendraient leur action sur les territoires 'libérés' de Syrie ?, a déclaré M. Salih.
Concernant la question de savoir si la formation du gouvernement provisoire serait un obstacle à une solution politique et mettrait fin à toute opportunité de dialogue avec M. Assad, M. Salih a déclaré ? il n'y a aucune solution politique actuellement. C'est M. Assad qui refuse de s'asseoir à la table des négociations avec l'opposition ?.