Dernière mise à jour à 17h00 le 09/11
V Muse, une nouvelle marque de haute joaillerie, s'appuie sur la 5e Exposition internationale de l'importation de Chine (China International Import Expo, CIIE), actuellement en cours à Shanghai (est de la Chine) comme rampe de lancement pour sa collection Treasure, qui comprend 22 bijoux emblématiques couvrant 400 ans d'histoire.
La collection comprend un pendentif en or et parsemé de diamants, créé par des artisans d'une cour allemande dans les années 1600, la pièce la plus ancienne de la collection et également l'une des plus anciennes présentées à la CIIE. La ? Feuille d'Or ?, trésor national fran?ais, qui est une feuille de la couronne de laurier en or que portait l'empereur Napoléon Ier lors de son couronnement en 1804, fait également partie de la collection. ? Chaque feuille d'or réaliste est aussi légère qu'une plume, ses veines aussi complexes que des cheveux ?, a souligné Fan Xiaoguang, co-fondateur de V Muse.
V Muse a aussi apporté trois trésors d'émeraude à la CIIE, dont un diadème d'émeraude qui faisait autrefois partie du patrimoine de la famille impériale d'Allemagne. ? Ce diadème ainsi que cinq autres diadèmes de différentes familles royales de France, d'Espagne, du Danemark et d'Autriche illuminent le hall d'exposition de leur éclat ?, a ajouté M. Fan.
Parmi d'autres émeraudes figurent des pièces emblématiques de l'art de la joaillerie composées d'une émeraude de 200 carats de l'empire moghol de l'Inde et d'une émeraude colombienne de 65 carats sculptée en forme du mystérieux visage de Méduse. Un diamant portrait de 34 carats, le plus gros diamant portrait connu au monde, est également exposé.
Fondée cette année à Hong Kong, V Muse a déclaré que sa participation à la CIIE est un hommage aux classiques car la marque valorise l'esprit de créativité et reconna?t un discours culturel diversifié et instructif comme sa mission.