Dernière mise à jour à 15h54 le 24/07
Le gouvernement chinois va améliorera encore l'efficacité du dédouanement pour résoudre les difficultés des exportateurs et des importateurs à alléger leurs charges et à renforcer leur motivation et leur vitalité, ont annoncé le 22 juillet des responsables.
Pour minimiser et compenser les pertes financières des entreprises axées sur l'exportation causées par le COVID-19 et la faible demande mondiale de marchandises, les autorités douanières ont fortement raccourci le temps global de dédouanement des marchandises importées et exportées. Ils ont également encouragé la ? déclaration préalable ? pour diversifier leurs services, a indiqué Dang Yingjie, directrice générale adjointe du Bureau national de l'administration portuaire à l'Administration générale des douanes.
En réponse à la pandémie mondiale, elle a souligné que l'Administration générale des douanes avait renforcé la surveillance des délais de dédouanement pour atténuer l'impact de la contagion sur le temps global de dédouanement. D'après le suivi de l'Administration générale des douanes, le temps global de dédouanement pour les importations en Chine était de 39,66 heures en juin, tandis qu'il était de 2,28 heures pour les exportations, soit une réduction significative de 59% et 81% respectivement par rapport à 2017.
Les douanes utiliseront Internet pour assurer le fonctionnement stable et efficace du système d'information, a-t-elle ajouté.
Mme Dang a également indiqué que la Chine continuera d'approfondir sa coopération avec les parties liées pour promouvoir le r?le d'Opérateur économique agréé et d'autres outils politiques pour stimuler les activités commerciales entre la Chine et l'Europe via le transport ferroviaire, ce qui aidera les entreprises à résoudre les problèmes à la fois d'exportation et d'importation, et encouragera davantage d'entreprises des économies liées à l'initiative ? la Ceinture et la Route ? à rejoindre le programme de certification d'Opérateur économique agréé.
Le programme a été préconisé par l'Organisation mondiale des douanes pour renforcer la sécurité de la cha?ne d'approvisionnement internationale et faciliter la circulation des marchandises légitimes. Dans le cadre de ce programme, les douanes de diverses régions formeront des partenariats avec l'industrie pour réduire en collaboration les obstacles aux procédures douanières afin d'améliorer l'efficacité du commerce international.
Couvrant 48 pays et régions, la Chine a signé la plupart des accords d'Opérateur économique agréé dans le monde pour faciliter le dédouanement des entreprises.
Selon les données douanières, le commerce extérieur de la Chine a reculé de 3,2% d'une année sur l'autre à 14 240 milliards de yuans (2 030 milliards de dollars) au premier semestre 2020, le taux de déclin diminuant de 1,7 point de pourcentage par rapport au chiffre des cinq premiers mois de cette année.