Dernière mise à jour à 15h07 le 08/03
Les Deux sessions annuelles de la Chine constituent une fenêtre à partir de laquelle les observateurs extérieurs peuvent jauger le parcours de développement de la Chine ainsi que ses effets sur le monde. Et l'événement de cette année ne fait pas exception.
Alors que nous nous dirigeons vers une année de décélération mondiale, les observateurs ont hate de savoir comment la Chine va faire face aux chocs externes et si elle constitue toujours un soutien pour l'économie mondiale.
Il n'y a pas de réponses faciles.
Comme l'indique le rapport de travail du gouvernement remis à l'occasion des Deux sessions, le développement de la Chine sera confronté à un ? environnement plus grave et plus complexe ?, ainsi qu'à des risques et à des défis plus importants, tant en nombre qu'en taille, en 2019.
Cela fait écho à l'avertissement du Fonds monétaire international (FMI) : les nuages d'une éventuelle ? tempête économique ? en 2019 s'amoncellent, citant des facteurs tels que les tensions commerciales, les hausses de droits de douane, le durcissement financier, les doutes sur le Brexit et le ralentissement de l'économie chinoise.
Dans un monde étroitement connecté, aucune économie majeure ne sera automatiquement une oasis.
La Chine a réagi aux turbulences en se déclarant fermement résolue à approfondir ses réformes structurelles. Elle a abaissé son objectif de croissance pour 2019 dans une fourchette de 6 à 6,5%, le disant ? ambitieux mais réaliste ?. C'est un ralentissement que la Chine a décidé elle-même. Qualifiant 2019 d'année cruciale, le gouvernement chinois a clairement indiqué que sa priorité pour la nouvelle année était la réduction des risques majeurs, de la pauvreté et de la pollution.
La campagne de désendettement est cruciale. Les risques d'une croissance économique à forte intensité de dette doivent être neutralisés. Sinon, il sera trop difficile pour une économie de la taille de la Chine de percer la bulle jusqu'à ce qu'elle devienne trop grosse pour pouvoir le faire. De même, la lutte contre la pauvreté est particulièrement importante car il ne reste plus qu'un an au pays pour atteindre son objectif d'éradication de l'extrême pauvreté d'ici 2020. La Chine doit aussi gagner sa bataille contre la pollution pour garantir un ciel bleu, de l'eau propre et des sols propres. Et cela, ce n'est pas les autres qui l'ont demandé, mais la Chine qui l'a décidé d'elle-même.
Pour lutter contre le ralentissement de la croissance, le gouvernement s'est également engagé à réduire les imp?ts, les frais divers et les formalités administratives. à la suite des énormes réductions d'imp?ts et de taxes d'environ 1 300 milliards de yuans (194 milliards de dollars environ) en 2018, la Chine réduira le fardeau des entreprises de près de 2 000 milliards de yuans cette année, ce qui profitera notamment aux fabricants, aux petites entreprises et aux salariés urbains.
Avec l'application de ce genre de mesures, les entreprises et les citoyens seront en mesure de partager les dividendes les plus importants de la croissance économique. La puissance de consommation sera davantage libérée, alimentant un modèle de croissance sain et durable.
Comparés aux outils politiques utilisés par le passé, tels que l'assouplissement du crédit et des mesures de relance massives, les dirigeants chinois entreprennent sérieusement des réformes structurelles. Et des changements encourageants se produisent.
Avec une production économique supérieure à 13 600 milliards de dollars américains, l'économie chinoise est trop importante pour être ignorée, même si sa croissance est plus lente. Ayant contribué pour plus du tiers à la croissance mondiale, elle continuera à jouer un r?le de premier plan.
Par ailleurs, comme le rapport de travail du gouvernement l'a souligné, la Chine se trouve toujours dans une période importante d'opportunités stratégiques de développement et dispose d'une grande résilience, d'un potentiel énorme et d'une grande créativité à exploiter.
L'aspiration du peuple chinois à une vie meilleure est forte. Et dans le même temps, la nation a une volonté inébranlable et la capacité nécessaire pour vaincre les difficultés et les défis de toutes sortes. Les fondamentaux économiques de la Chine sont sains et le resteront à long terme.
Avec ses systèmes politiques et sociaux uniques, l'économie chinoise a survécu à des défis majeurs et a prospéré au fil des décennies. Quant à ceux qui doutent et qui jouent les Cassandre, qu'ils sachent qu'il ne sera jamais trop tard pour eux de redécouvrir la puissance de la Chine.