Dernière mise à jour à 09h12 le 08/03
Le gouvernement tunisien a posé jeudi la première pierre d'une zone franche d'activités commerciales et logistiques à Ben Guerdane, dans la province de Médenine (sud-est).
Faisant partie d'une mission gouvernementale (aux c?tés des ministres de la Défense, du Commerce et de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire), dépêchée exclusivement à Ben Guerdane à cette occasion, le ministre du Commerce, Omar Bahi, a présidé en personne la cérémonie de lancement de ce projet, a pu constater Xinhua sur place.
Une source du gouvernement a révélé à Xinhua qu'il s'agissait d'un projet pilote ''qui va aider à la réalisation d'autres zones franches sur la frontière tuniso-algérienne et ce, dans le cadre d'un plan directeur en cours d'élaboration''.
Le projet comprend trois composantes principales, à savoir des espaces pour les activités commerciales en détail et des Outlets des industriels tunisiens (destinés aux consommateurs tunisiens et étrangers); une zone dédiée aux activités logistiques, au commerce international et à la réexportation, ainsi qu'un espace de vie hors contr?le douanier pour les services administratifs (restaurants, zones de divertissements, cliniques, etc).
Le projet jouit d'un appui direct de l'Etat tunisien à travers plusieurs contributions dont une prise en charge total du co?t de l'extramuros : un montant total de près de 33 millions de dinars (10,8 millions de dollars) alloué pour les routes extérieures et les connexions d'eau potable, d'électricité et du gaz en plus d'une station d'épuration.
"Un soutien fort du gouvernement au projet et la volonté d'accélérer son achèvement et son exploitation, une urgence d'instaurer un modèle de développement dédié à cette région pour ainsi contenir le commerce parallèle et la contrebande, la résolution des aspects fonciers dans un délai record et le renforcement du mouvement commercial tuniso-libyen", peut-on lire dans la fiche relative à ce projet.
''Il existe plus de 3.500 zones franches dans le monde avec plus de 50 millions de postes d'emploi (...) Ces zones franches sont de nouveaux outils de promotion des IDE (investissements directs étrangers) et un levier incontournable de développement socioéconomique'', a commenté une source du gouvernement tunisien.
Au niveau arabe, peut-on noter, il existe 123 zones franches dont 30 aux Emirats arabes unis et 10 en Egypte. ''On peut dire qu'il s'agit de l'un des atouts les plus importants de nombreuses économies arabes et d'un moyen de séduire les investisseurs de renommée mondiale en vue de faciliter le transfert technologique'', a précisé la même source.