Dernière mise à jour à 08h26 le 07/11
La Chine a dépensé l'année dernière 28,74 milliards de dollars dans les importations de droits d'utilisation de la propriété intellectuelle, a-t-on appris mardi de données officielles.
Ce montant est près de 14 fois supérieur à celui rapporté en 2001, année d'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), indique le Rapport sur l'importation de services en Chine, publié par le ministère du Commerce.
Les Etats-Unis sont la première source de ces importations, suivis par le Japon et l'Allemagne, selon ce rapport publié en marge de la première Exposition internationale d'importation de la Chine.
La plupart des droits d'utilisation de la propriété intellectuelle importés par la Chine ont concerné des brevets, des marques et des droits d'auteur, note le document.
En 2017, les importations de droits d'utilisation de la propriété intellectuelle ont représenté 6,1% du total des importations de services du pays, précise-t-il.
La Chine a toujours été un acteur important, un batisseur actif et un ferme défenseur des règles de propriété internationales, explique le ministère dans son rapport.
A ce jour, la Chine a adhéré à la quasi-totalité des principales conventions internationales sur la propriété intellectuelle, précise le document.