Dernière mise à jour à 08h26 le 07/11
Les importations cumulées de services en Chine devraient dépasser 2.500 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, selon un rapport publié mardi par le ministère du Commerce.
Les importations de services du pays représenteront plus de 10% des importations mondiales de services, contribuant à hauteur de plus de 20% à la croissance du total mondial au cours des cinq prochaines années, explique le rapport.
Durant cette période, la Chine verra plus de 700 milliards de dollars d'importations cumulées dans les services émergents, y compris les frais pour l'utilisation de la propriété intellectuelle, les télécommunications, les services informatiques, les services financiers et les services culturels et récréatifs personnels, d'après le document.
"Cela offrira un marché plus large, des opportunités de coopération plus précieuses et des bénéfices plus importants au monde", a déclaré Xian Guoyi, chef du département du commerce des services et des services commerciaux du ministère, lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la première Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE).
La Chine a connu une croissance rapide des importations de services depuis son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Ses importations de services ont bondi à 467,6 milliards de dollars en 2017, contre 39,3 milliards de dollars en 2001, et sa part mondiale est passée de 2,6% à 9%, selon les données du ministère.
"Nous continuerons d'élargir l'ouverture du secteur des services, d'améliorer le système de services pour les importations de services, de créer un environnement de marché sain, d'approfondir la coopération commerciale multilatérale et bilatérale et d'accro?tre les importations de services de haute qualité", a déclaré M. Xian.
Un éventail de services avancés fournis par des entreprises étrangères, dont des services financiers et de santé, sont présentés à la CIIE, un événement de six jours qui s'est ouvert lundi.