Dernière mise à jour à 08h19 le 30/10
Adnan Kassar, président du groupe Fransabank, une des banques les plus anciennes du Liban qui a été établie en 1921, est considéré comme un contributeur majeur à la signature du premier accord commercial entre le Liban et la Chine en 1955.
L'accord commercial est le résultat des efforts de M. Kassar, qui a tout fait pour qu'une délégation commerciale chinoise visite le Liban, dans le cadre des préparations en vue de l'établissement des relations diplomatiques entre le Liban et la Chine en 1971.
L'accord n'était pas la finalité du travail de M. Kassar, mais lui a donné l'inspiration pour en faire plus afin de promouvoir les marchandises chinoises dans tout le monde arabe.
Les données officielles révèlent que le commerce bilatéral entre la Chine et le Liban a atteint 2 milliards de dollars en 2014, faisant de Beijing le plus grand partenaire commercial de Beyrouth.
"J'ai présenté les produits et services chinois au monde arabe et la Chine est devenue une puissance mondiale avec un énorme marché domestique", a déclaré M. Kassar lors une interview exclusive accordée à Xinhua.
Cette Chine qui conna?t une croissance rapide a encouragé M. Kassar à en attendre davantage du commerce entre les deux pays.
"Nous pensons que c'est désormais notre mission de présenter le Liban à la Chine : son environnement attractif pour les investissements, son r?le en tant que plate-forme clé de l'initiative "la Ceinture et la Route", les partenariats opportuns avec les entreprises internationales libanaises, ainsi que ses produits compétitifs", a-t-il poursuivi.
L'initiative "la Ceinture et la Route", proposée par la Chine en 2013, englobe la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route maritime de la soie du XXIe siècle, dont le but est de construire un réseau commercial et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique, le long des anciennes routes commerciales de la Route de la Soie.
En tant que seul représentant libanais à la prochaine Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE), qui se déroulera du 5 au 10 novembre au Centre national des expositions et des congrès à Shanghai, le groupe Fransabank saisira cette opportunité pour gagner des parts de marché en Chine.
"Une délégation libanaise, menée par un cadre de Fransabank, participera à cette exposition. Elle ne fera pas que présenter nos services bancaires, mais valorisera également les produits que le Liban peut proposer au marché chinois, comme le vin et l'huile d'olive", a poursuivi M. Kassar.
Le chef de la banque a également déclaré qu'il vise à promouvoir le tourisme libanais en Chine.
Le groupe Fransabank, dont le siège est au Liban et qui est présent dans plus de neuf pays dont la France, l'Algérie, les Emirats Arabes Unis et l'Irak, n'a pas encore ouvert de succursales en Chine, mais d'après M. Kassar, la banque n'écarte pas cette possibilité.
"Ces pays couvrent les marchés clés de l'initiative 'la Ceinture et la Route', où les entreprises chinoises sont les plus actives. Nous oeuvrons pour servir ces entreprises ainsi que les entreprises locales travaillant avec la Chine", a noté M. Kassar.
La Chine devrait importer des marchandises et de services d'une valeur de 10 mille milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, selon le ministère chinois du Commerce.
"Le Liban a beaucoup à offrir à l'initiative 'la Ceinture et la Route' et bénéficiera énormément de cette initiative visionnaire", a affirmé le chef de la banque libanaise.