Dernière mise à jour à 09h34 le 29/10
Une femme montre une canette émise par Shanghai Telecom pour commémorer la couverture Gigabit de la ville. (Photo fournie à China Daily) |
Avec sa prise en charge de 10 Gbps (10G) sur l'ensemble de son réseau d'accès haut débit filaire dans toute la ville, Shanghai Telecom, une filiale de China Telecom Corp, se place au premier plan mondial. Elle a annoncé le 24 octobre avoir achevé le premier réseau FTTH basé sur le 10G PON dans toute la ville.
Cela signifie que China Telecom a déployé des vitesses de bande passantes plus rapides pour les immeubles résidentiels allant jusqu'à 10 gigabits par seconde, tandis que les utilisateurs de fibres optiques peuvent disposer d'un service de téléchargement pouvant atteindre 1 Gbps.
? Devenir la première ville à un gigabit au monde témoigne de la volonté de Shanghai de mettre en ?uvre la stratégie visant à transformer la Chine en une forte cyber-puissance ?, a déclaré Ma Yimin, directeur général de China Telecom Shanghai Branch.
D'après China Telecom, en trois ans, la modernisation des infrastructures a co?té plus d'un milliard de yuans (144 millions de dollars). Aujourd'hui, le service est devenu disponible pour près de 20 000 quartiers, couvrant 10 millions de ménages à Shanghai.
La connexion dite gigabit est généralement fournie sur des lignes de fibre optique et offre des débits de 1 000 Mbps, également appelés Internet ? 1 Gbps ? ou ? Gigabit ?. Bien plus rapide que la connexion à haut débit moyenne actuelle, la connexion Gigabit peut alimenter toute une variété de services répondant aux besoins des utilisateurs gourmands en bande passante, notamment la vidéo 4K multicanaux, la maison intelligente, les jeux en ligne et la lecture en continu, entre autres, a précisé Ma Yimin, directeur général de la succursale de Shanghai de China Telecom.
Selon la société, la nouvelle infrastructure permettra également l'émergence de nouveaux services 5G basés sur l'automatisation auxquels l'opérateur espère parvenir sur le marché dans les années à venir.
La Chine a mis en place la stratégie ? Broadband China ? en 2013, qui vise à accélérer le réseau, à réduire les frais de service et à favoriser la prolifération de l'utilisation d'Internet. En attendant, l'ajout massif d'infrastructures a porté ses fruits : en effet, selon des chiffres publiés par le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, à la fin du mois de septembre, 88% des utilisateurs chinois du haut débit utilisaient des connexions par fibre optique.
Le développement actuel va mettre Shanghai sur un pied d'égalité avec Singapour et le Qatar en tant que première économie à avoir le taux de pénétration de la fibre le plus élevé, capable de générer un haut débit gigabit, a de son c?té précisé le consultant américain Arthur D Little.
? Bien que les utilisateurs ne puissent pas utiliser toutes ces performances (la vitesse élevée), ils seront prêts à s'adapter à l'avenir après la modernisation de leurs équipements ?, a pour sa part affirmé Xu Heyuan, ingénieur en chef adjoint à l'Académie chinoise des technologies de l'information et de la communication.