Dernière mise à jour à 15h51 le 24/08
La Chine a officiellement assoupli les restrictions sur la propriété étrangère dans le secteur bancaire, ce qui montre que le pays prend des mesures régulières pour ouvrir davantage son secteur financier, et les experts ont prédit que, dans un contexte de forte détermination à réformer, il y aura sans aucun doute davantage de mesures qui seront ultérieurement mises en ?uvre.
La Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances (CBIRC) a annoncé le 23 ao?t que le pays allait alléger ses restrictions sur la participation étrangère dans toutes les banques et sociétés de gestion d'actifs financiers chinois à compter du même jour et équilibrerait les actions des investisseurs étrangers dans le secteur.
Selon un article du site de presse national cnstock.com. citant un responsable, ? ce règlement crée un environnement unifié, équitable et transparent pour les capitaux chinois et étrangers dans le secteur, ce qui pourrait également contribuer à maintenir la stabilité et la continuité de la surveillance financière ?.
De leur c?té, les experts ont prédit que dans le cadre de la politique d'ouverture plus large du pays, la Chine mettra s?rement en ?uvre progressivement des mesures permettant aux investisseurs étrangers d'entrer dans ses secteurs de la fiducie, du crédit-bail, de la finance automobile, du courtage monétaire et du crédit à la consommation.
Pour Dong Ximiao, chercheur à l'Institut d'études financières Chongyang de l'Université Renmin de Chine, qui s'est exprimé le 23 ao?t, la réforme structurelle de l'offre contribuera à promouvoir l'efficacité et la qualité du système bancaire, mais le lancement de cette politique a été planifié il y a longtemps et il n'a pas été affecté par l'environnement externe instable récent.
? Toutefois, la Chine devrait continuellement améliorer son système de surveillance financière et apprendre des pays étrangers, afin de s'assurer que sa capacité réglementaire est compatible avec son niveau d'ouverture ?, a-t-il souligné, notant également que dans le cadre de son processus d'ouverture aux pays étrangers, la Chine doit également profiter de l'internalisation du yuan et de la construction de l'initiative ? Une Ceinture, une Route ? pour ? sortir ? et formaliser un nouveau mode de développement d'ouverture à double sens et améliorer encore les compétences financières du pays.