Dernière mise à jour à 09h44 le 24/08
Selon plusieurs experts qui se sont exprimés mercredi dernier, la présence toujours plus forte ces dernières années des entreprises chinoises dans les classements mondiaux témoigne de la contribution qu'elles apportent au monde entier en proposant des modèles de développement basés sur les nouvelles technologies, modèles qui peuvent être une source d'inspiration pour les économies en développement.
? Au cours des 40 années de réforme et d'ouverture, les entreprises chinoises ont non seulement apporté des produits abordables à l'ensemble des pays du monde, mais elles ont également offert un nombre croissant de produits innovants et de solutions business à l'économie mondiale ?, a déclaré mercredi Wang Jun, directeur adjoint du département de l'information au Centre chinois pour les échanges économiques internationaux.
? Non seulement les entreprises chinoises offrent des produits bons marchés aux consommateurs du monde entier, mais elles progressent aujourd'hui sur les marchés du milieu et du haut de gamme ?, a ajouté Wang.
Ces propos font écho au succès qu'ont connu trois entreprises chinoises qui ont réussi à figurer au classement annuel intitulé ? Change the World ? que publie chaque année le magazine économique américain Fortune.
Le géant du e-commerce Alibaba s'est imposé à la 5e place du classement, une première pour une entreprise chinoise puisqu'aucune n'avait encore atteint le top 5. La société chinoise basée à Hangzhou, capitale provinciale du Zhejiang dans l'est de la Chine, a réussi à figurer dans le classement de Fortune de cette année grace à sa ? carte pour réduire la pauvreté ?, un projet innovant dont le but est de pousser les excursionnistes à se rendre dans les villages reculés qui parsèment la province du Henan dans le centre de la Chine.
Un peu plus bas dans le classement, on retrouve JD.com, l'un des leaders de l'e-commerce et de la logistique en Chine. C'est la première fois que cette entreprise apparaissait dans la liste du magazine américain. Elle obtient la 45e place grace à son projet de ? combiner des aéronefs sans pilotes et des drones sans ailes pour effectuer des livraisons à longue distance et à domicile en zone rurale ?.
La plateforme de VTC Didi Chuxing appara?t à la 53e place, récompensée par son programme de transport intelligent qui améliore la circulation en période de trafic intense.
Les trois entreprises high-tech sont toutes issues du secteur de l'internet et misent sur un processus de transformation dans lequel le revenu disponible par habitant pourrait passer de 6 000 à 10 000 dollars. Feng Liguo, chercheur associé au centre de recherche de la China Minsheng Bank, a expliqué mercredi que ces trois sociétés ont bénéficié de la position particulière de la Chine qui est l'un des marchés comptant le plus de consommateurs au monde, mais aussi du formidable essor des technologies de l'internet qu'a connu le pays.
Selon Feng, le classement témoigne d'une montée en puissance des entreprises chinoises qui passent du statut de grosse entreprise de par leur taille à celui de grande entreprise de par leur valeur ajoutée. Il précise que les grandes entreprises contribuent positivement à la société et à la civilisation humaine grace aux innovations qu'elles apportent.
? En facilitant la tache aux PME, aux agriculteurs qui travaillent dans des provinces lointaines et aux paysans qui sont touchés par la pauvreté, Alibaba est en réalité parvenue à mettre en relation une cha?ne d'approvisionnement et un réseau de demande mondiale. Cela a permis de considérablement changer la société chinoise ?, explique Feng.
Pour Feng, l'idée de réduire le fossé entre les zones rurales et urbaines, le fait de faire correspondre l'offre rurale à la demande urbaine et les efforts déployés pour réduire la pauvreté avec des mesures innovantes et de ralentir l'accroissement des inégalités de richesse peuvent servir de source d'inspiration à l'échelle mondiale.
Wang Jun est tout à fait d'accord. Selon lui, les efforts visant à réduire la pauvreté en Chine, quand ils sont accompagnés par la mise en ?uvre de mesures innovantes et high-tech, dans le but de développer l'économie des zones rurales, peuvent servir de modèle aux autres pays et régions en développement dans le monde.
? L'expérience de la Chine dans la réduction de la pauvreté a permis aux entreprises chinoises de créer des mesures solides et applicables. Ce n'est pas une caractéristique exclusivement chinoise, au contraire le champ d'application peut être étendu à d'autres pays ?, affirme-t-il.
Wang ajoute que d'autres pays en développement qui disposent de nombreuses et vastes terres mais dont les revenus sont faibles et les infrastructures de transport insuffisantes peuvent eux aussi apprendre de l'expérience de la Chine et utiliser des technologies informatiques modernes pour développer leurs capacités et répondre aux besoins d'urbanisation et de services modernes.