Dernière mise à jour à 08h19 le 02/07
Les investisseurs institutionnels étrangers recevront plus de quotas dans le cadre du programme des investisseurs institutionnels étrangers qualifiés (Qualified Foreign Institutional Investor, QFII) pour injecter de l'argent sur le marché financier du pays, a-t-on appris de données officielles.
Selon un bilan établi le 28 juin, un total de 287 institutions étrangères avaient re?u des quotas atteignant 100,46 milliards de dollars dans le cadre du programme des QFII, en hausse par rapport aux quotas de 99,46 milliards de dollars le mois précédent, selon les données publiées par l'Administration nationale des changes.
Le 28 juin, les quotas dans le cadre du programme des investisseurs institutionnels étrangers qualifiés en RMB (RMB Qualified Foreign Institutional Investor, RQFII) avaient atteint 622,07 milliards de yuans (environ 94 milliards de dollars), contre 615,85 milliards de yuans le mois précédent.
La monnaie chinoise, le yuan, est convertible à des fins commerciales dans le cadre du compte courant, alors que le compte de capital, qui couvre les investissements et les prêts, est encore largement contr?lé par l'Etat, dans le but de ma?triser les entrées et sorties de capitaux.
Pour ouvrir graduellement son compte de capital, le gouvernement chinois a respectivement introduit les programmes des QFII et des RQFII en 2003 et en 2011, accordant aux investisseurs étrangers le droit de transférer de l'argent sur le compte afin d'encourager les flux contr?lés de capitaux.
Les quotas du programme des investisseurs institutionnels nationaux qualifiés (QDII), permettant aux institutions chinoises d'investir à l'étranger, ont atteint 103,33 milliards de dollars, contre 101,5 milliards de dollars le mois précédent.