Dernière mise à jour à 08h19 le 02/07
Les ministres du commerce et les représentants de 16 pays de l'Asie-Pacifique ont convenu de conclure rapidement un accord sur le Partenariat économique régional global (RCEP) lors de leur cinquième réunion ministérielle intersession qui s'est achevée dimanche à Tokyo.
Au cours de cette réunion de deux jours, des représentants de la Chine, de l'Australie, de l'Inde, du Japon, de la Corée du Sud, de la Nouvelle-Zélande et des 10 pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont participé à des discussions approfondies sur des sujets comme le commerce, les services, les investissements et les règles.
Un communiqué de presse conjoint, publié à l'issue de la réunion, a affirmé l'importance de conclure rapidement et avec succès les négociations du RCEP au vu de l'environnement actuel du commerce mondial qui fait face à des menaces sérieux des actions et des réactions commerciales unilatérales.
Les participants à la réunion ont réaffirmé leur détermination à travailler ensemble pour mener les négociations du RCEP vers la conclusion et à parvenir à un accord qui profiterait à toutes les parties.
Ils se sont réjouis des progrès réalisés par les négociateurs dans tous les domaines et ont chargé les négociateurs de concentrer leurs efforts pour parvenir à la conclusion de l'accord d'ici la fin de l'année.
Le vice-ministre chinois du Commerce Wang Shouwen, qui a participé à la réunion, a dit que cette réunion aiderait à fixer les orientations claires pour que les négociations puissent les appliquer plus tard cette année afin de parvenir à une conclusion rapide des négociations du RCEP.
La Chine soutient fermement le statut central de l'ASEAN dans les négociations et est disposée à continuer à y jouer un r?le constructif, a-t-il souligné.
Le vice-ministre chinois a eu des entretiens avec le secrétaire général de l'ASEAN et les chefs de certaines délégations en marge de la réunion.