Dernière mise à jour à 10h38 le 20/01
Les délégués du 26ème Forum parlementaire Asie-Pacifique (APPF-26) ont débattu vendredi le r?le de la diplomatie parlementaire, afin de résoudre les problèmes de la paix, de la sécurité et de la prospérité dans la région et dans le monde.
"Nous devrions appeler nos gouvernements à renforcer la coopération face aux problèmes traditionnels et non-traditionnels", a dit la vice-présidente de l'Assemblée nationale du Vietnam, Mme Tong Thi Phong, à l'occasion de la première plénière de ce forum qui s'est tenue dans la capitale vietnamienne de Hanoi.
Les délégués se sont penchés sur des mesures visant à combattre le terrorisme international, la prolifération des armes de destruction massive, l'insécurité maritime, les crimes transfrontaliers, les guerres numériques, le nationalisme extrême et le protectionnisme, ainsi que les pénuries d'eau, de nourriture et d'énergie.
Le même jour, la seconde plénière a abordé les sujets économiques et commerciaux. Les délégués ont souligné le r?le des Parlements dans l'établissement des relations économiques, la promotion de la sécurité alimentaire et le développement de l'agriculture durable, ainsi que le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises à l'ère du numérique.