Dernière mise à jour à 10h37 le 20/01
Les élus de la Chambre des représentants ont adopté jeudi soir à Washington un projet de budget temporaire destiné à éviter la paralysie de toute l'administration fédérale, mais il reste encore à savoir si ce texte sera également approuvé d'ici vendredi minuit par le Sénat américain.
Le texte adopté par 230 voix contre 197 est valable jusqu'au 16 février. Il propose notamment de pérenniser un programme public d'assurance maladie pour les enfants pauvres (Chip) pour six ans et repousse la mise en oeuvre de trois taxes prévues par l'Obamacare, la loi réformant la protection sociale promulguée en 2010.
Le gouvernement fédéral en est à son troisième budget provisoire depuis l'année fiscale 2018, qui a débuté le 1er octobre dernier.
Le Congrès discute actuellement de la réforme de l'immigration, ainsi qu'un projet de budget couvrant les années fiscales 2018 et 2019. Toutefois, les élus républicains et démocrates sont loin d'un accord. Ces derniers demandent qu'un compromis sur le budget permette de protéger les jeunes migrants connus sous le nom de "Dreamers", qui sont arrivés clandestinement aux Etats-Unis quand ils étaient enfants. En revanche, les républicains -qui contr?lent les deux chambres du Congrès- ne montrent aucune intention de vouloir inclure une protection des "Dreamers" dans le budget.
Le dernier "shutdown" (fermeture d'un grand nombre d'agences fédérales) remonte à 2013, après que les élus républicains ont refusé de soutenir un projet de budget incluant un financement de l'Obamacare.