Dernière mise à jour à 08h19 le 02/07
Alors que le Parti communiste chinois (PCC) célèbre son 97e anniversaire dimanche, les responsables et les experts dans le monde entier ont salué la contribution de la Chine qui a donné un élan et des concepts visionnaires pour le développement mondial.
MOTEUR DE FORTE CROISSANCE POUR LE MONDE
Le Bureau national des statistiques (BNS) de Chine a publié en février un communiqué sur le développement économique et social en 2017, qui montre que la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale s'est située à environ 30% en 2017.
"L'économie chinoise est restée un moteur de croissance important pour la reprise économique mondiale", a déclaré le statisticien en chef de la BNS, Sheng Laiyun.
Les données de la Banque mondiale ont montré que la Chine a contribué pour 34% à la croissance économique mondiale sur la période 2012-2016, soit plus que les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon réunis.
L'économie de la Chine a cr? de 6,9 % l'an dernier pour atteindre 82.700 milliards de yuans (12.800 milliards de dollars), environ 15% du total mondial. La réserve de devise étrangère, la plus importante du monde, a atteint 3.100 milliards de dollars, et le volume des échanges commerciaux avec les pays situés le long de la Ceinture et la Route a augmenté de 17,8 % pour atteindre 7.400 milliards de yuans (1.150 milliards de dollars).
La performance a non seulement alimenté l'optimisme pour une reprise mondiale, mais a également assuré une plus grande durabilité à travers la consommation domestique, le commerce et les nouvelles technologies, qui ont fait augmenter la demande extérieure et la productivité internationale.
La Chine peut parvenir à un développement plus inclusif et durable avec une réforme coordonnée, selon le rapport de la Banque mondiale publié en février qui a mis en évidence la croissance rapide de la Chine, qui a mené à une réduction de la pauvreté "sans précédent dans sa vitesse et son ampleur".
"Les progrès remarquables de la Chine dans la réduction de l'extrême pauvreté ont contribué de manière significative au déclin de la pauvreté dans le monde", a déclaré Hoon S. Soh, responsable du programme de la Banque mondiale pour la politique économique de la Chine.
RECONNAISSANCE MONDIALE
Avec des réalisations dans divers domaines, la Chine a acquis une reconnaissance mondiale.
Le commerce de la Chine contribue non seulement à la croissance mondiale, mais bénéficie également aux pays moins développés car le "partage" est sa "devise", a souligné Stephen Perry, président du 48 Group Club, une organisation britannique composée de chefs d'entreprise britanniques et chinois.
"La Chine est la plus grande nation commer?ante du monde et contribue plus que tout autre pays à la croissance mondiale, ce qui montre l'énorme différence que la Chine a faite au niveau du commerce mondial", a-t-il noté.
En tant que deuxième économie mondiale avec une population de plus de 1,3 milliard d'habitants, la Chine a apporté une contribution importante au développement du tourisme mondial au cours des dernières années, a affirmé Zhu Shanzhong, directeur exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies basée à Madrid.
"Grace à la contribution apportée par le marché chinois, le tourisme mondial a connu un développement rapide ces dernières années. Nous pensons que le marché chinois est vital et irrempla?able pour le développement ultérieur du tourisme mondial", a souligné M. Zhu.
La vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, a salué les réalisations de la Chine dans la réduction de la pauvreté comme étant "énormes", affirmant que le succès a fourni de "multiples le?ons" aux autres pays en développement.
"Ce succès dans la réalisation de l'objectif de développement du millénaire, qui consiste à réduire de moitié le taux de pauvreté, a contribué à la réduction de la pauvreté dans le monde", a-t-elle déclaré.
VISION POUR L'AVENIR
Pour le développement futur, la sagesse stratégique de la Chine continuera à stimuler la croissance mondiale et à contribuer à la paix et à la stabilité dans le monde entier.
La vision du président chinois Xi Jinping de construire une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité est compatible avec les aspirations des peuples à la paix et à la stabilité dans le monde contemporain, a déclaré Bhim Rawal, membre du Comité permanent du Parti communiste népalais (parti au pouvoir).
José Luis Robaina, professeur au Centre de recherche sur les politiques internationales de Cuba, a indiqué que le PCC avait prouvé "de grands pouvoirs de redressement" et de "régénération".
Une solide direction de M. Xi et sa vision stratégique lui ont valu des admirateurs dans le pays comme à l'étranger, affirme-il. En même temps, sa compréhension des affaires mondiales et la défense du multilatéralisme permettent à la Chine de prendre sa place sur la scène mondiale.
"Xi propose de nouvelles règles de gouvernance mondiale, une nouvelle forme de mondialisation inclusive, une relation de respect et d'un monde stable, sans guerres, où les conflits sont résolus par le dialogue", a-t-il déclaré.