Dernière mise à jour à 08h37 le 21/06
Les stocks de logements dans les grandes villes chinoises ont baissé de 8,2% sur un an en mai en raison de l'entrée en vigueur de mesures de déstockage, selon les dernières données de l'industrie.
La surface au sol des logements neufs invendus dans 100 grandes villes chinoises majeures a diminué à 427,08 millions de mètres carrés, un niveau constaté pour la dernière fois en mars 2012, selon les données publiées par l'agence de recherche du secteur de l'immobilier E-house China R&D Institute.
Au total, 73 villes interrogées ont enregistré une baisse de leurs stocks, avec la ville c?tière de Dalian dans la province chinoise du Liaoning (nord-est) qui a connu une baisse de 53% des logements invendus, soit le recul le plus élevé.
En glissement annuel, la surface au sol des nouveaux logements invendus a chuté le mois dernier respectivement de 3,1% dans les villes de premier rang, de 10,3% dans les villes de deuxième rang, de 6,1% dans les villes de troisième et de quatrième rangs.
En mai, la demande sur le marché immobilier chinois a dépassé l'offre pour le sixième mois consécutif, lorsque 51,61 millions de mètres carrés ont été vendus et 44,82 millions de mètres carrés de nouveaux logements ont été construits, a précisé l'institut.
Yan Yuejin, chercheur de l'institut, a attribué la baisse des stocks aux mesures de déstockage prises par les autorités locales et aux approches de renouvellement rapide des entreprises immobilières.
Plus de 40 villes ont dévoilé un total de 50 règlements pour le marché immobilier en mai, un record mensuel de fréquence, selon les dernières statistiques de Centaline Property.