Dernière mise à jour à 08h51 le 17/05
Les prix des logements sont restés stables dans les grandes villes chinoises en avril grace au maintien des restrictions strictes du gouvernement en matière d'achat , selon des données officielles publiées mercredi.
En glissement annuel, les prix des logements résidentiels neufs dans les villes de premier rang ont baissé de 0,4 point de pourcentage de plus en avril par rapport à une baisse de 0,6% en mars, selon le Bureau d'Etat des Statistiques (BES).
En outre, les prix des logements neufs dans les villes de deuxième rang ont été identiques au niveau du mois de mars, et ceux pour les villes de troisième rang ont connu une croissance inférieure de 0,3 point de pourcentage par rapport à celle constatée en mars.
"En avril, les autorités locales ont poursuivi des politiques de règlementation con?ues selon les conditions locales, les maintenant stables et cohérentes", a indiqué le statisticien du BES Liu Jianwei.
Les prix des logements neufs dans les 15 plus grandes villes, considérées comme "les marchés les plus chauds", sont restés stables en avril. Sept villes, y compris Shanghai, ont rapporté des déclins mensuels compris entre 0,1% et 0,2%, alors que huit autres villes ont enregistré de légères progressions comprises entre 0,1% et 0,5%.
Au cours des années précédentes, les prix des logements en forte croissance, particulièrement dans les grandes villes, ont suscité des préoccupations concernant les bulles d'actifs. Pour lutter contre la spéculation, les gouvernements locaux ont adopté ou élargi leurs restrictions sur l'achat de logements et augmenté l'apport minimal requis pour un prêt .
Les investissements dans le développement de l'immobilier ont progressé de 10,3% sur un an entre janvier et avril, contre une hausse de 10,4% au premier trimestre de l'année.
Les ventes de logements mesurées selon la surface au sol ont augmenté de 1,3% durant les quatre premiers mois de l'année, contre une progression de 3,6% entre janvier et mars.
Le recul des investissements dans le développement de l'immobilier et le ralentissement des ventes de logements ont été normaux, a indiqué Liu Aihua, porte-parole du BES, qui prévoit que le marché de l'immobilier devrait maintenir un développement stable, alors que le pays continue à adopter des mesures pour contrer la spéculation.
Le rapport d'activité du gouvernement de cette année a réitéré que "les logements étaient pour habiter et non pour spéculer".
"Nous soutiendrons la population dans l'achat de logements pour une utilisation personnelle, et nous développerons le marché de la location immobilière et les logements à propriété partagée", indique le rapport.