Dernière mise à jour à 09h39 le 07/05
L'industrie de la pomme de Californie, le cinquième plus grand producteur de pommes aux états-Unis, est préoccupée par l'impact indirect des nouveaux droits de douane mis en place par la Chine, qui pourraient créer une offre excédentaire au niveau national.
Les états les plus touchés par les droits de rétorsion de 15% sur les pommes américaines, qui sont entrés en vigueur le 2 avril, sont Washington, la Californie et le Michigan.
Selon Alexander Ott, directeur exécutif de la Commission de la pomme de Californie, dont le siège est à Fresno, la Californie n'expédie pas directement de pommes à destination de la partie continentale de la Chine, mais les taux d'exportation réduits d'autres Etats producteurs pourraient faire pression sur le marché intérieur et faire baisser les prix.
En plus du potentiel de baisse des prix pour les producteurs, M. Ott est également préoccupé par le fait que d'autres pays pourraient ? avoir l'idée qu'ils peuvent faire la même chose ? et avoir un impact direct sur l'industrie de la pomme de la Californie.
Bien que 75% des pommes produites en Californie soient expédiées à l'intérieur des Etats-Unis, la Commission de la pomme de Californie a souligné dans son rapport annuel de 2017 que les importations chinoises de fruits d'arbres à feuilles caduques continueraient d'augmenter en raison de la forte demande en fruits de haute qualité.
? Les exportations de fruits continueront à rebondir si nous continuons à avoir une offre étrangère croissante mais à bas prix ? sur le marché chinois, a-t-il ajouté.
D'après Jeff Colombini, président de Lodi Farming Inc, qui s'est exprimé vendredi dans le journal Western Farm Press, les pommes américaines ont accédé au marché chinois en 2015, et les exportations ont augmenté à 2,5 millions de caisses par an. La société de M. Colombini cultive des pommes, des cerises, des noix et des olives à Lodi, en Californie. Plusieurs de ses produits sont affectés par les nouveaux droits de douane.
? C'est important et préoccupant parce que la Chine est un marché émergent ?, a-t-il souligné.
Selon un nouveau rapport de Farmers for Free Trade, les droits additionnels potentiels sur les pommes américaines sont estimés à 8 millions de dollars. L'année dernière, les états-Unis ont exporté pour 56 millions de dollars de pommes vers la Chine.
Par ailleurs, un rapport intitulé ? Les agriculteurs paient le prix : les représailles contre l'acier et l'aluminium ?, les nouveaux droits de douane adoptés à titre de rétorsion ? affaiblissent considérablement la compétitivité de l'agriculture américaine ? et incitent également les importateurs chinois à se tourner vers d'autres marchés.