Dernière mise à jour à 08h32 le 28/03
La Chine s'efforce actuellement d'améliorer le bien-être des ouvriers qualifiés, alors que la deuxième économie mondiale compte sur une main-d'oeuvre plus qualifiée pour réaliser la transition de son mode de développement.
Une ligne directrice a été publiée par les autorités centrales pour améliorer les rémunérations et le statut social des ouvriers qualifiés.
Les entreprises seront encouragées à fournir davantage de motivation au personnel technique, incluant une prise de parole plus élevée concernant les opérations d'entreprises, des rémunérations supérieures et des stock-options. Les gouvernements accorderont des titres honorifiques à des ouvriers qualifiés et un traitement favorable dans les domaines du logement et de l'éducation de leurs enfants.
La Chine espère que les politiques inciteront les ouvriers à améliorer leur savoir-faire et attireront plus de jeunes talents à choisir des emplois de cols bleus.
"C'est la première fois que la Chine a donné une telle importance à ce sujet", a affirmé Tang Tao, vice-ministre des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, lors d'une conférence de presse organisée lundi.
Les ouvriers qualifiés ont été depuis longtemps sous-évalués, ce qui a conduit à un énorme fossé entre la demande et l'offre sur le marché de la main-d'oeuvre.
La Chine compte une population active de 776 millions de personnes, dont seuls 20% sont des ouvriers qualifiés et 6% sont hautement qualifiés.
Les décideurs politiques se sont engagés à résoudre ce problème alors que le pays est en transition vers un développement de haute qualité qui aura besoin de davantage d'ouvriers qualifiés. Par exemple, la stratégie "Fabriqué en Chine 2025" appelle davantage d'ouvriers industriels qualifiés à contribuer à la montée en gamme du secteur manufacturier sur la cha?ne de valeur.
Le Parti communiste chinois a annoncé que le pays comptait s'efforcer de former une main-d'oeuvre éduquée, qualifiée et innovante, renforcer le respect des ouvriers modèles et promouvoir le niveau du savoir-faire.
La Chine encouragera davantage d'ouvriers hautement qualifiés à participer aux programmes de recherche nationaux et à renforcer la protection de leurs droits de propriété intellectuelle et leurs innovations technologiques, selon la ligne directrice.
Les cols bleus bénéficieront d'un statut politique plus élevé, et plus d'ouvriers pourront entrer dans des comités du Parti, des organes législatifs et consultatifs politiques.