Dernière mise à jour à 08h57 le 16/03
Des régulateurs boursiers de la Chine ont renforcé leur position contre les violations sur le marché financier afin de protéger les intérêts des investisseurs.
Depuis 2017, les régulateurs ont sanctionné 339 entreprises cotées en bourse suite à des violations, incluant des délits d'initié et des manipulations du marché, selon des données publiées par Securities Times.
Plusieurs cas ont impliqué un manquement dans la publication d'informations de manière opportune. Par exemple, PKU HealthCare, une entreprise cotée à la Bourse de Shenzhen, a été sanctionnée l'année dernière car elle n'avait pas annoncé à temps un changement de ses actionnaires.
La Commission de contr?le boursier de Chine a infligé des amendes totalisant 7,48 milliards de yuans (1,18 milliard de dollars) en 2017, en hausse de 74,74% sur un an.
La position stricte s'est poursuivie en 2018, alors que 34 décisions de sanction administrative ont été déjà prononcées par les régulateurs du contr?le boursier depuis le début de l'année, a indiqué Securities Times.
Les autorités se sont engagées à poursuivre leurs efforts pour prévenir les divers risques financiers et développer un bon environnement pour l'investissement. Les deux plus importantes bourses de Chine ont récemment publié des règlements qui forceront les entreprises à quitter le marché des actions en cas de graves infractions à la loi.