Dernière mise à jour à 11h35 le 06/03
Du personnel d'un navire chinois immerge une jauge thermohaline pour évaluer la température, la salinité et la profondeur de l'eau de mer. (Photo / le Quotidien du Peuple) |
Selon un rapport de l'Administration océanique d'Etat publié le 1er mars à Beijing, en 2017, la production marine nationale brute a atteint 7 761 milliards de yuans (1 223 milliards de dollars), soit une augmentation de 6,9% par rapport à l'année précédente. Le PIB marin a représenté 9,4% du PIB global de la Chine, témoignant de la croissance rapide des industries marines émergentes.
Le PIB marin désigne la valeur totale de la production économique marine océanique, et fait référence au résultat final d'une certaine période d'activités économiques maritimes d'entreprises installées durablement sur les zones c?tières aux prix du marché, et c'est la somme des industries maritimes et de celles liées à la mer. En 2017, les industries maritimes chinoises ont poursuivi leur croissance régulière. Parmi elles, la valeur ajoutée des industries maritimes majeures s'est élevée à 3 173 milliards de yuans (500,41 milliards de dollars), soit une augmentation de 8,5% par rapport à l'année précédente, l'industrie des services de recherche et de gestion de l'éducation marines a atteint 1 649 milliards de yuans 9260,06 milliards de dollars), en hausse de 11,1% par rapport à l'année précédente.
Le développement des sciences et technologies marines en Chine a donné un élan au développement de l'économie maritime. Une conférence de presse qui s'est récemment tenue sur le projet d'innovation scientifique et technologique ? Océan Transparent ? a révélé que ce programme, qui s'est étalé sur une durée de 4 ans, a construit le premier réseau d'observation de la Fosse des Mariannes du monde, assurant également la récupération réussie d'un sous-marin intégré capable de plonger à une profondeur de 10 000 mètres. Ce projet vise à construire un système d'observation de l'océan en trois dimensions, permettant d'avoir accès à des 'informations complètes sur l'environnement marin, d'établir un système de prévision, de pouvoir saisir les changements de l'environnement marin, et de remplir ainsi l'objectif de ? voir clairement, inspecter clairement et rapporter de manière exacte ? l'état de l'océan.
Le projet ? Océan Transparent ? est mis en ?uvre par la province du Shandong, dans l'est de la Chine. Le Shandong est une province c?tière qui compte environ 3 000 kilomètres de littoral. Des responsables du Bureau des sciences et technologies marines du ministère provincial des sciences et technologies ont souligné que le projet ? Océan Transparent ? offre une base scientifique pour le développement raisonnable et ordonné de l'aquaculture et de la pêche en mer et peut fournir des en temps opportun des informations à jour sur l'environnement et le climat des océans, afin de donner un soutien à des activités de production en toute sécurité, comme les transports portuaires, la pêche maritime et l'exploration du pétrole et du gaz en mer. Il permet aussi, grace à l'utilisation complète d'informations sur les ressources marines et environnementales, de prévoir les perspectives de développement de l'économie maritime. Pour le Shandong, le projet ? Océan Transparent ?, en produisant de nouvelle technologie et en donnant un nouvel élan, favorisera la restructuration industrielle et la modernisation de l'observation océanique, des équipements de génie maritime, et le développement des ressources gazières et pétrolières de la province.
Par Ji Peijuan, journaliste au Quotidien du Peuple