Dernière mise à jour à 08h32 le 06/03
La Chine fera du travail solide pour le bien-être de tous les Chinois en s'attachant à résoudre les problèmes qui les préoccupent et en garantissant fermement leurs moyens d'existence, a déclaré lundi le Premier ministre Li Keqiang.
"Notre objectif est d'augmenter constamment leur sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité", a indiqué M. Li dans un rapport d'activité du gouvernement présenté à la réunion d'ouverture de la session parlementaire annuelle.
Un nouveau programme triennal de reconstruction des quartiers vétustes sera mis en ?uvre, et quelque 5,8 millions de nouvelles habitations seront mises en chantier cette année.
Le Premier ministre a réitéré que "le logement, c'est pour habiter, pas pour spéculer".
"On encouragera l'achat de logements à usage personnel, développera le marché des logements locatifs, et soutiendra la copropriété", a-t-il ajouté.
"Nous fournirons davantage de logements locatifs publics : les principaux bénéficiaires seront les ménages à faibles revenus qui n'ont pas de logement décent, suivis, pourvu qu'ils remplissent certaines conditions, des travailleurs migrants et des jeunes gens occupant leur premier emploi qui sont en quête d'un logement", a-t-il fait savoir.
Le gouvernement se focalisera à encourager l'emploi et l'entrepreneuriat, a indiqué M. Li. "Nous renforcerons les services publics tous azimuts en faveur de l'emploi, organiserons des stages de formation professionnelle à grande échelle, et développerons les nouveaux modes d'emploi à l'aide de l'"Internet +", a-t-il poursuivi.
Comme le nombre des nouveaux dipl?més universitaires atteindra plus de 8,2 millions en 2018, un nouveau record, il faudra multiplier les emplois par différents canaux et faire jouer le r?le d'entra?nement de l'entrepreneuriat, selon le Premier ministre.
A propos de l'augmentation des revenus des habitants, M. Li a indiqué que les pensions de vieillesse de base des retraités et la pension de vieillesse des habitants des villes et des campagnes continueraient à augmenter et que le salaire minimum serait réajusté de manière adéquate.
Selon lui, la Chine développera une éducation équitable et de qualité. "Nous favoriserons un développement intégré de l'éducation obligatoire dans les villes et les campagnes, et continuerons à orienter les investissements vers les régions en difficulté et les maillons faibles. Nous réduirons le taux de déscolarisation dans les régions rurales, tout en nous effor?ant d'éliminer au plus vite le problème des 'classes surpeuplées' dans les écoles des villes. Un effort particulier sera fait pour alléger le fardeau extrascolaire des élèves du primaire et du secondaire", a-t-il souligné.
La Chine mettra en ?uvre la stratégie "Chine saine", a indiqué M. Li. "Nous ferons en sorte que l'assurance maladie de base et l'assurance contre les maladies graves protègent mieux les Chinois", a-t-il poursuivi.
Selon lui, l'allocation individuelle accordée aux personnes qui ont souscrit à l'assurance maladie de base augmentera de 40 yuans (environ 6,3 dollars), somme dont la moitié sera consacrée à l'assurance contre les maladies graves.
La Chine renforcera la garantie des moyens d'existence de la population. "Nous augmenterons régulièrement le niveau du minimum vital dans les villes et les campagnes, les allocations de l'assistance sociale, et les indemnités et subventions accordées aux militaires invalides, aux familles de militaires morts en service commandé et à d'autres catégories d'agents de l'état, ainsi que leurs familles", a fait savoir le Premier ministre.
"Nous ferons face activement au vieillissement de la population, développerons, pour les personnes agées, les soins de proximité ou à domicile, ainsi que l'assistance mutuelle. L'association des services médicaux et des services au troisième age sera poursuivie, et la qualité des services des maisons de retraite sera élevée", a-t-il indiqué.
"La Chine mettra en place une architecture de la gouvernance sociale dite 'concertation, synergie et partage'", a souligné M. Li.