Dernière mise à jour à 08h32 le 06/03
Deux géants énergétiques chinois, la China Shenhua Energy Company et la GD Power Development Co., ont convenu de transférer leurs entités fonctionnant au charbon et leurs actifs pour former une joint-venture.
La joint-venture, dont le capital social est de 10 milliards de yuans (environ 1,6 milliard de dollars), se concentrera sur la production et la vente d'électricité et de chaleur, selon un communiqué publié lundi sur le site de la Commission de contr?le et d'administration des biens publics.
La GD Power Development Co. prendra une participation à hauteur de 57,47% de la joint-venture alors que la China Shenhua en détiendra 42,53%.
Après ce regroupement, la joint-venture disposera d'une capacité de production d'énergie installée totale de 66,29 millions de kW en activité, alors que 10,86 millions de kW supplémentaires sont en construction, note le communiqué.
Cette fusion avait été approuvée par le gouvernement central en ao?t. Elle fait suite aux efforts de la commission pour restructurer les entreprises d'Etat afin d'améliorer l'efficacité.