Dernière mise à jour à 08h32 le 06/03
La Chine renforcera le r?le fondamental joué par la consommation dans le développement économique, tout en promouvant l'investissement efficace en 2018, selon un rapport d'activité du gouvernement présenté par le Premier ministre chinois Li Keqiang à la première session de la 13e Assemblée populaire nationale.
"Il faut, en réponse aux nouveaux besoins des Chinois, élargir la consommation, et s'attacher à restructurer et augmenter les investissements, de manière à mettre en place un cercle vertueux caractérisé par l'optimisation de la structure de l'offre et la croissance appropriée de la demande globale", indique le rapport.
Il importe d'encourager la montée en gamme de la consommation et de développer de nouveaux modes et de nouvelles activités de consommation. Le gouvernement prolongera de trois ans la politique préférentielle de taxe à l'achat de véhicules à énergies nouvelles, et lèvera intégralement l'interdiction d'accès au marché local des véhicules d'occasion en provenance d'autres régions, ajoute le rapport.
Un soutien sera apporté aux acteurs sociaux pour qu'ils augmentent l'offre de services dans le domaine des soins médicaux, du troisième age, de l'éducation, de la culture, du sport, etc.
La Chine créera des régions modèles de tourisme global, et diminuera les tarifs des billets des grands sites touristiques nationaux.
Le pays promouvra un développement sain des achats en ligne et de l'expédition rapide et sanctionnera sans pitié, mais dans le respect de la loi, tout comportement préjudiciable aux droits et intérêts des consommateurs.
Le rapport appelle à valoriser la fonction clé de l'investissement sur l'optimisation structurelle de l'offre.
Cette année, 732 milliards de yuans seront investis dans la construction de voies ferrées et environ 1.800 milliards de yuans dans la construction de routes et de voies navigables. Quant à la somme destinée aux projets hydrauliques en cours, elle atteindra la barre des 1.000 milliards de yuans.
Le gouvernement continuera à privilégier les régions du Centre et de l'Ouest dans la construction de grosses infrastructures.
Il faut mettre en ?uvre une nouvelle série de projets de montée en gamme des techniques importantes.
Le gouvernement central portera à 537,6 milliards de yuans les dépenses d'investissement dans le budget central, soit une croissance de 30 milliards de yuans par rapport à l'année dernière.
"Les politiques et mesures visant à encourager les investissements privés seront appliquées, et une série de projets dans le domaine des voies ferrées, de l'aviation civile, des télécommunications, du pétrole et du gaz seront lancés pour attirer davantage d'investissements privés et assurer leur développement", souligne le rapport.