Dernière mise à jour à 08h32 le 06/03
La Chine travaillera à réaliser de nouvelles percées dans sa réforme, de manière à libérer et à développer sans cesse les forces productives de la société, a déclaré lundi le Premier ministre chinois Li Keqiang, dans son rapport d'activité du gouvernement présenté lors de l'ouverture de la session parlementaire annuelle.
"La réforme et l'ouverture sont la clé pour décider du destin de la Chine contemporaine et aussi pour réaliser les objectifs des 'deux centenaires'", a-t-il souligné.
La Chine poursuivra la réforme des actifs de l'état et des entreprises publiques. "Nos entreprises publiques doivent se maintenir en tête de peloton dans le développement axé sur la qualité", a-t-il indiqué.
L'introduction de la propriété mixte sera poursuivie méthodiquement, a ajouté M. Li.
Il a appelé à soutenir le développement des entreprises privées, s'engageant à appliquer sur toute la ligne les mesures politiques visant à encourager l'essor de l'économie non publique, à travailler à résoudre activement les problèmes aigus qui mécontentent les entreprises privées, et à éliminer résolument les barrières invisibles de toute sorte.
La Chine perfectionnera le système de propriété et le mécanisme d'allocation des facteurs de production en vertu des règles du marché.
De plus, le pays approfondira la réforme des systèmes budgétaire et fiscal, accélérera la réforme du système financier, promouvra la réforme du système social et perfectionnera les dispositifs favorisant une civilisation écologique.
"Le système fiscal local sera perfectionné et la promulgation des lois sur la taxe foncière, avancée", a souligné M. Li, ajoutant que l'imp?t sur le revenu des personnes physiques subira une réforme.
La Chine réformera et perfectionnera le système de services financiers, tout en travaillant à résoudre les problèmes qui empêchent les petites et micro-entreprises de trouver facilement des financements à des conditions avantageuses.
Tout en poursuivant en profondeur la réforme visant à soumettre le taux d'intérêt et le taux de change du yuan aux règles du marché, la Chine maintiendra le taux de change du yuan à un niveau équilibré et rationnel, a-t-il noté.
En ce qui concerne la réforme sociale institutionnelle, le gouvernement approfondira la réforme du système de l'assurance vieillesse et mettra en place un système de régulation par les autorités centrales du fonds de l'assurance vieillesse de base pour les employés des entreprises.
Par ailleurs, les réformes concernant notamment la santé, l'éducation, la culture et le sport seront poursuivies en profondeur
Afin de protéger l'environnement plus efficacement, la Chine réformera et perfectionnera le système de gestion de l'environnement, contr?lera avec plus de sévérité l'utilisation des espaces naturels de grand intérêt écologique, généralisera le système d'indemnisation des dommages à l'environnement, et perfectionnera les mécanismes de compensation écologique.