Dernière mise à jour à 08h24 le 27/02
Grace à sa réforme coordonnée, la Chine peut réaliser un développement plus inclusif et durable, selon le dernier Diagnostic-pays systématique du Groupe de la Banque mondiale.
Ce rapport, intitulé "Vers un développement plus inclusif et durable", a évoqué la progression rapide de la Chine qui a abouti à une réduction de la pauvreté "sans précédent en termes de rythme et d'ampleur".
"La progression rapide a été rendue possible grace aux réformes de grande ampleur, qui ont permis de transformer une économie dominée par l'Etat, planifiée, rurale et fermée en économie davantage fondée sur le marché, urbanisée et ouverte", indique ce rapport.
Ce n'est pas la première fois que la Banque mondiale a salué la réforme chinoise. Au début du mois, Ayhan Kose, directeur du Groupe des prospectives de développement de la Banque mondiale, a annoncé qu'il était impressionné par la détermination des dirigeants chinois.
"La gestion de l'économie commence par la raconnaissance des risques et des défis", a-t-il affirmé.
Tant que la Chine continuera à se réformer, la Banque mondiale est confiante sur le fait que ce pays restera un contributeur majeur à l'économie mondiale.
Au cours des cinq dernières années, le PIB chinois est passé de 54.000 milliards de yuans à plus de 80.000 milliards de yuans, contribuant à hauteur de 30% à la croissance de l'économie mondiale.
Les revenus réels par habitant en Chine ont été multipliés par 16 de 1978 à 2014, alors que le taux de pauvreté extrême est passé de 88,3% en 1981 à 1,9% en 2013.
"Les progrès considérables de la Chine dans la réduction de la pauvreté extrême a contribué de manière remarquable à la réduction de la pauvreté dans le monde", a indiqué Hoon S. Soh, directeur du programme de la Banque mondiale pour la politique économique de la Chine.
D'après le rapport, le défi sera de cibler une assistance aux pauvres restants, en prêtant attention à ceux qui sont susceptibles de tomber à nouveau dans la pauvreté.
La réforme du système budgétaire intergouvernemental et celle du système d'enregistrement des ménages permettra de réduire les disparités de revenus en diminuant l'écart entre les régions rurales et urbaines, et en garantissant un accès égal à l'éducation et aux services médicaux, selon le rapport.
"Les politiques, qui visent à stimuler la croissance impulsée par la productivité en promouvant l'innovation, la compétitivité sur le marché et le secteur privé, permettront de soutenir la réalisation des objectifs", note le rapport.