Dernière mise à jour à 08h30 le 26/02
Des milliers des jeunes militants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), ont envahi dans la soirée l'esplanade de la cathédrale Notre-Dame du Congo pour exprimer leur mécontentement contre l'appel à manifester ce dimanche lancé par l'église catholique en République démocratique du Congo (RDC).
Ces milliers des jeunes du Parti au pouvoir disent qu'ils sont venus pour dormir autour de la cathédrale afin de prendre part ensemble avec les membres de l'église à la messe de la matinée.
"Nous allons dormir ici autour de l'église jusqu'à ce que la porte ouvre pour la messe de la matinée. L'objectif de notre action est de rappeler l'église de revenir dans son r?le de neutralité, car nous aussi nous sommes catholiques et on a tous droit d'être ici pour prier sans être inquiété", a déclaré Mathieu Kaoka, secrétaire du mouvement des jeunes du PPRD, parti au pouvoir en RDC.
C'est après cette messe de la matinée qu'une marche des fidèles catholique et les militants accompagnés des leaders de l'opposition sont prévus pour protester contre le régime de l'actuel président Joseph Kabila.
Mais selon ces jeunes de la majorité présidentielle, la politisation de l'église catholique par les évêques en faveur des opposants ne reflète plus la mission assignée à l'église qui celle de rester au milieu du village.
Face à cette situation les responsables de l'église catholique de la ville de Kinshasa n'ont pas fourni des commentaires. Jusqu'à tard dans la soirée, des milliers des militants sont toujours autour de l'église en attendant la messe de la matinée qui s'annonce avec trop des risques, selon les habitants rencontrés sur place.
Un déploiement massif de la police est remarqué autour de l'église depuis le début de la soirée. Des barrières des éléments de la police et de l'armée sont également viables à travers la ville. Le chef de la police de la ville de Kinshasa a clairement indiqué dans la journée de samedi que la police va empêcher la marche non autorisée appelée par le comité la?c de l'église catholique contre le régime du président Joseph Kabila.
La situation politique est très tendue depuis plusieurs mois à travers la République démocratique du Congo suite à la non tenue des élections prévues à la fin de l'année 2016, selon la constitution. Mais la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s'est déclarée incapable de convoquer les scrutins faute des moyens financiers et en raison de l'insécurité dans l'espace Grand Kasa?, provinces située au centre du pays.
L'opposition et une partie de la communauté internationale accusent l'actuel président Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat a expiré depuis la fin de l'année 2016, d'être à la base de tout le blocage lié à l'organisation des élections.