Dernière mise à jour à 08h30 le 26/02
L'ambassadeur de Chine auprès des Nations Unies, Ma Zhaoxu, a appelé samedi à la mise en oeuvre intégrale de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui vient d'être adoptée et qui exige un cessez-le-feu de 30 jours en Syrie.
"A l'avenir, la communauté internationale devra travailler ensemble pour assurer la pleine application de la résolution 2401 qui vient d'être adoptée afin qu'elle puisse jouer un r?le positif dans l'amélioration de la situation humanitaire en Syrie", a-t-il déclaré au Conseil de sécurité après le vote.
La Chine souhaite que le Conseil reste uni et forge un consensus sur la question syrienne, pousse les parties syriennes à consolider le consensus concernant ce cessez-le-feu, renforce la coopération pour combattre les groupes terroristes, fait avancer le processus de règlement politique et joue un r?le constructif dans le maintien de la paix et de la sécurité en Syrie et dans la région, a-t-il ajouté.
Un règlement politique est la seule solution, a-t-il souligné. "La communauté internationale doit soutenir les parties syriennes dans la recherche d'une solution rapide et acceptable par toutes les parties sous la médiation de l'ONU par le biais d'un processus politique qui devrait être dirigé et mis en oeuvre par les Syriens pour mettre fin aux souffrances du peuple syrien le plus t?t possible".
La résolution 2401 exige une cessation immédiate des hostilités pour "une pause humanitaire durable pendant au moins 30 jours consécutifs dans toute la Syrie" afin de permettre la livraison s?re et sans entrave de l'aide humanitaire et des services ainsi que l'évacuation médicale des malades et des blessés.