Dernière mise à jour à 13h13 le 24/02
Les touristes chinois ont finalement été blanchis de la fausse accusation pesant sur eux au sujet d'un graffiti en chinois et en anglais qui disait ? Joyeux anniversaire ? trouvé dans un parc national japonais, après que la police locale eut arrêté le vrai coupable, originaire du Myanmar, le 22 février.
Le graffiti avait été découvert le mois dernier autour des emblématiques arbres couverts de neige et du sol sur les pentes de la cha?ne de montagnes Hakkoda de la préfecture d'Aomori, dans le parc national de Towada-Hachimantai.
Certains internautes ont alors pointé du doigt la Chine, affirmant que les graffitis avaient probablement pour auteurs des touristes chinois car ils étaient en caractères chinois.
Cependant, certains d'entre eux ont estimé que des caractères chinois n'étaient pas suffisants pour prouver que ces graffitis avaient effectivement été écrits par des Chinois.
Après une enquête approfondie, la police locale a arrêté un homme de 29 ans originaire du Myanmar et qui vit actuellement à Tokyo. L'homme a reconnu sa faute, disant qu'il avait tracé ce graffiti pour sa petite amie pour lui faire une surprise.
? Les graffitis ont eu un impact négatif sur le parc national ?, a pour sa part souligné la police japonaise.
Après la révélation de l'affaire, certains internautes ont quant à eux rappelé que la langue chinoise devenait de plus en plus populaire dans le monde et que la Chine ne devait pas systématiquement être un bouc émissaire dans ce genre de cas.