Dernière mise à jour à 09h39 le 24/02
Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré qu'il n'autoriserait pas l'armée philippine à participer aux conflits armés impliquant les Etats-Unis.
Dans un discours prononcé jeudi dans la province d'Iloilo, M. Duterte a déclaré qu'il ne voulait pas que les Philippines soient entra?nées dans une guerre qui ne les concerne pas.
"Cette fois, je leur dirai 'non', je n'autoriserai pas le déploiement [de soldats de mon pays]", a affirmé M. Duterte, martelant que la plupart des guerres menées par les Etats-Unis ne concernent absolument pas la sécurité de son pays, citant l'exemple de la guerre en Irak. "Je ne sais par exactement combien de soldats philippins ont été déployés dans ce conflit. Mais pour autant que je me souvienne, l'Irak a été envahi et il s'est avéré qu'il n'y avait pas d'armes de destruction massive dans le pays", a-t-il rappelé.
M. Duterte a également mentionné d'autres guerres auxquelles ont participé les Etats-Unis.
Les Philippines sont alliées aux Etats-Unis par un traité. Néanmoins, les relations entre les deux pays sont tendues ces dernières années.
Dans un rapport publié ce mois-ci, la communauté américaine du renseignement considère M. Duterte comme une menace pour la démocratie et les droits de l'Homme en Asie du Sud-Est.