Dernière mise à jour à 11h38 le 05/03
La Chine a réduit son objectif de déficit public à 2,6% du PIB pour 2018, en baisse de 0,4 point de pourcentage par rapport à 2017, selon le rapport d'activité du gouvernement présenté lundi aux média.
Sur un déficit total fixé à 2.380 milliards de yuans, le déficit des finances centrales se montera à 1.550 milliards de yuans et celui des instances locales, à 830 milliards de yuans, d'après le rapport soumis lundi matin à la première session de la 13e Assemblée populaire nationale.
Il s'agit de la première réduction de l'objectif en matière de ratio dette/PIB en trois ans alors que l'objectif était resté inchangé à 3% pour 2016 et 2017.
"La réduction du taux du déficit public est basée sur la stabilisation de la situation économique avec une tendance à la hausse et l'augmentation de nos recettes budgétaires. Elle devrait nous ménager une marge de man?uvre plus grande pour exercer le macrocontr?le," explique le rapport.
La direction proactive de la politique budgétaire de la Chine reste toujours la même, alors que le pays concentre ses efforts pour augmenter l'efficacité, selon le rapport soumis lundi matin à la première session de la 13e Assemblée populaire nationale, l'organe législatif suprême du pays.