Dernière mise à jour à 11h27 le 05/03
La Chine a réduit les imp?ts des entreprises de plus de 2 000 milliards de yuans (environ 315,2 milliards de dollars) grace à sa réforme consistant à remplacer l'imp?t sur le chiffre d'affaires par la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), a annoncé lundi le Premier ministre chinois Li Keqiang.
La Chine a appliqué des mesures, comme une fiscalité préférentielle en faveur des petites entreprises et microentreprises (PEMIC), et a assaini la perception des redevances. Toutes ces mesures ont conduit à une réduction des charges des acteurs du marché de 3 000 milliards de yuans au total au cours des cinq dernières années, a indiqué M. Li dans le rapport d'activité du gouvernement qu'il a lu lors de l'ouverture de la session parlementaire annuelle.
Réforme fiscale la plus importante depuis deux décennies, la TVA est en train de remplacer l'imp?t des entreprises qui a été en vigueur depuis 60 ans, de réduire les procédures, et d'éviter des imp?ts répétitifs. Elle a été pilotée à Shanghai en 2012 et étendue à travers le pays en mai 2016.