Dernière mise à jour à 09h15 le 05/03
Depuis le début de 2018, la Banque centrale de Chine, la Commission de régulation bancaire de Chine et la Commission de régulation des assurances de Chine ont émis une série d’amendes régulatrices particulièrement lourdes, pour lancer un signal fort des autorités de régulation financière sur la prévention des risques, le désendettement et la surveillance réglementaire, ce qui a fait dire aux experts du secteur que le prélude à la consolidation du secteur financier a été ouvert. Guider le retour du système financier à son origine et prendre l'initiative de prévenir et d'atténuer les risques ne sera pas seulement le thème principal de la régulation financière cette année, mais aussi celui de la régulation financière dans le futur, et pour longtemps.
En 2017, la Conférence centrale sur le travail financier et la Conférence centrale sur le travail économique ont toutes deux souligné l'importance de la prévention et de la ma?trise des risques financiers. En 2018, première année de mise en ?uvre de l'esprit du 19e Congrès du Parti communiste chinois, il sera encore plus important d'intensifier la supervision et la maitrise du chaos au sein du secteur financier. Cependant, parallèlement, la complexité et la pertinence des finances ne cessent d'augmenter, posant de nouveaux défis à la régulation financière.
Le centre financier de Lujiazui, à Shanghai. Photo : Le Quotidien du Peuple en ligne
Selon les statistiques, pour l'ensemble de 2017, la banque centrale délivré un total de 109 avis de sanction à des tiers, soit trois fois le nombre total émis en 2016. Les amendes cumulées s'élèvent à quelque 28 millions de yuans. Cette année, rien que pour le mois de février, avant et après la Fête du Printemps, la Banque centrale en a déjà infligé cinq. L'objectif ultime de cette réglementation forte est de ramener les paiements par personne tierce sur la voie de la conformité. Au début du mois de janvier, la banque centrale a décidé de renouveler la ? licence d'entreprise de paiement ? du cinquième groupe d'agences de paiement non bancaires et, sur les 25 agences de paiement par personne tierce, 4 institutions se sont vues refuser l’octroi de cette autorisation.
Par Li Ning, journaliste au Quotidien du Peuple