Dernière mise à jour à 08h35 le 01/02
La Chine a continué de conna?tre un déficit du commerce extérieur des services en décembre et le volume a continué d'augmenter, a-t-on appris mercredi de données de l'Administration nationale des changes (ANC).
Les revenus du commerce des services ont atteint 22,3 milliards de dollars en décembre, tandis que les dépenses se sont élevées à 43 milliards de dollars, provoquant un déficit de 20,6 milliards de dollars.
Le déficit a augmenté par rapport à celui de 18,4 milliards de dollars enregistré un mois auparavant.
Comparé au commerce des marchandises, le commerce des services fait référence à la vente et à la livraison de produits intangibles tels que les transports, le tourisme, les télécommunications, la construction, la publicité, l'informatique, et la comptabilité.
Le Conseil des Affaires d'Etat a promis des mesures afin d'améliorer le développement du commerce des services, incluant l'ouverture graduelle aux secteurs de la finance, de l'éducation, de la culture, et des soins médicaux.
Début janvier, la Chine a lancé un fonds d'investissement de 30 milliards de yuans (environ 4,7 milliards de dollars) pour aider au développement de l'industrie du commerce des services.
Le fond dirigé par le gouvernement vise à faciliter la transformation des modèles du commerce extérieur de la Chine et à créer un nouvel élan de croissance économique.
L'ANC a commencé en janvier 2014 à publier chaque mois des données sur le commerce des services pour améliorer la transparence du bilan des statistiques des paiements. Depuis début 2015, elle a également inclus dans ses rapports des chiffres mensuels du commerce des marchandises.
Le mois dernier, la Chine a connu un excédent de 52,2 milliards de dollars dans le commerce extérieur des marchandises.