Dernière mise à jour à 08h43 le 24/01
La Chine construira d'ici 2020 une autoroute intelligente, permettant d'accro?tre la sécurité et d'augmenter la vitesse moyenne, dans la province du Zhejiang (est), ont révélé mardi les autorités locales.
L'autoroute reliera Hangzhou à Ningbo. Elle aura six voies et sera longue de 161 kilomètres. Elle devrait permettre d'augmenter la vitesse moyenne du trafic de 20% à 30%, faisant passer la durée du trajet entre les deux villes de deux heures actuellement à seulement une heure.
La vitesse autorisée sur les autoroutes chinoises se situe entre 100 et 120 kilomètres par heure, avec une vitesse moyenne estimée à 90 km/h.
Cette nouvelle autoroute intelligente sera dotée d'un système de surveillance ainsi que d'un système d'alerte afin d'assurer la sécurité des véhicules tout en augmentant la vitesse moyenne.
Elle prendra en compte également la technologie d'Internet des véhicules connectés, accompagnant ainsi le développement de la conduite autonome dans le futur, a indiqué Ren Zhong, directeur adjoint du département provincial des transports.
"Nous rendrons possible dans le futur le chargement mobile des véhicules électriques sur la super autoroute", a ajouté M. Ren.
La première autoroute solaire de la Chine a été ouverte fin 2017, pour une période de tests.