Dernière mise à jour à 08h52 le 09/08
Le secteur chinois des machines a enregistré une performance meilleure que prévu durant la première moitié de 2017, malgré les co?ts élevés et les difficultés de financement qui continuent de peser sur ses bénéfices.
De janvier à juin, les bénéfices des fabricants de machines ont totalisé 857,6 milliards de yuans (environ 127,6 milliards de dollars), en hausse de 14,69% en glissement annuel, selon la Fédération de l'industrie des machines de Chine (FIMC).
Le chiffre d'affaires principal du secteur s'est établi à 12.510 milliards de yuans, en hausse de 11,6% par rapport à la même période l'année dernière. Ceux des machines agricoles, des moteurs à combustion, des machines de construction et des instruments ont connu une croissance à deux chiffres.
Chen Bin, chef adjoint de la fédération, attribue cette amélioration à l'innovation et à la transformation des entreprises, ainsi qu'à la base de comparaison faible de l'année dernière.
Cependant, les co?ts élevés liés à la main-d'oeuvre et à la logistique, ainsi que les difficultés de financement restent un défi pour le secteur, a-t-il ajouté.
Selon lui, le chiffre d'affaires et les bénéfices du secteur devraient augmenter de 8% sur l'ensemble de 2017, tandis que les exportations devraient conna?tre la fin de deux ans de croissance négative.
La reprise du secteur intervient alors que l'économie chinoise a retrouvé des bases plus fermes ces derniers mois, enregistrant une croissance de 6,9% au premier semestre, un taux supérieur aux attentes du marché.