Dernière mise à jour à 08h52 le 09/08
La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a réussi à produire une tête nucléaire miniaturisée pouvant être transportée par ses missiles balistiques, a rapporté mardi le Washington Post.
"La communauté du renseignement estime que la Corée du Nord (la RPDC) a réussi à produire des armes nucléaires capables d'être transportée par des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM)", a déclaré le journal, citant des sources anonymes au sein du renseignement américain.
Ces conclusions ont été confirmées par deux responsables américains, a affirmé le Washington Post, soulignant que la RPDC avait ainsi "franchi un seuil crucial vers l'accès au statut de puissance nucléaire à part entière".
Le ministère japonais de la Défense a également averti que la menace posée par le programme d'armements nucléaires de la RPDC était entré dans "une nouvelle phase".
"Il est possible que la Corée du Nord (la RPDC) soit déjà parvenue à miniaturiser des armes nucléaires, et se soit dotée de têtes nucléaires", a déclaré le ministère dans un rapport publié mardi, selon la cha?ne NBC.
Samedi, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution présentée par les Etats-Unis, laquelle prévoit la réduction d'un tiers des 3 milliards de dollars américains, montant des recettes d'exportation annuelles par la RPDC, en réponse au tir de deux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) par Pyongyang en juillet dernier.